Actualités

ALD Automotive Algérie fête ses dix ans avec de nouvelles solutions

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 19 Mars 2017

Leader du secteur de la location longue durée, ALD Automotive Algérie qui fête cette année son 10e anniversaire, s’est félicité, par la voix de son directeur général Patrice Reveille, de la croissance enregistrée sur notre marché. Ce dernier qui intervenait lors d'une conférence de presse a tenu à rappeller que ALD est le leader européen du domaine et N°2 mondial. "ALD a, tout au long de son existence, élargi ses activités et prospecté de nouveaux marchés, au point d’être, aujourd’hui, implanté dans 41 pays avec 41 filiales et 1,4 millions de véhicules en portefeuille" dira t-il. Et de préciser qu'en Algérie, la filiale de Société Générale gère près de 3600 véhicules, un parc qui lui a permis de réaliser 15,7% de croissance en 2016. La crise qui secoue le secteur de la distribution automobile aurait pu être bien plus favorable si le ministère des finances n’avait pas exclules loueurs longue durée de l’importation pour compte. Cela n’a pas empêché ALD Automotive Algérie de poursuivre son développement avec le lancement de nouveaux services qui touchent la gestion des flottes d’entreprises et les solutions proposées pour leur contrôle et l’optimisation des coûts y afférents. Pour l’année 2016, ALD Automotive Algérie a livré 1056 véhicules neufs et vendu plus de 500 véhicules d’occasion en fin de contrat. Pour le premier responsable de la filiale algérienne, le lancement de la location courte et moyenne durée a permis de toucher une nouvelle clientèle, alors que de nouvelles perspectives s’ouvrent avec les entreprises algériennes, publiques et privées qui commencent à percevoir l’importance de recourir à la location longue durée, en lieu et place de l’acquisition des véhicules pour les besoins de leurs activités.

Les véhicules particuliers accaparent le plus gros du parc géré par ALD Automotive Algérie avec 92%, au moment où la moyenne internationale est de 75%. Outre la poursuite de l’élargissement de son réseau national, concrétisé en 2016 avec l’ouverture d’une antenne à Oran l’an dernier, la filiale algérienne d’ALD a mis en service de nouvelles solutions qui permettent aux gestionnaires de parcs de mieux contrôler le type de conduite et la périodicité des entretiens devant être effectués pour éviter les immobilisations des véhicules. Le portail My ALD est une des illustrations concrètes de l’amélioration de l’expérience des  gestionnaires des flottes et des conducteurs, cette application téléchargeable sur ordinateur propose des fonctionnalités qui permettent de choisir et de configurer leur véhicule, d’accéder aux détails de leur contrat, de paramétrer des alertes de service ou de géo-localiser les partenaires. En 2017, ALD Automotive Algérie compte lancer cette application sur smart phones et tablettes.

De même, la plateforme de gestion ALD NET qui est destinée aux gestionnaires fait peau neuve avec un nouveau design et des graphismes dynamiques venus enrichir le portail avec de nouvelles fonctionnalités, telle l’édition de nouveaux rapports incluant des éléments clés pour l’analyse de la flotte.

Aujourd’hui, ALD Automotive offre un environnement digital intégré qui connecte entre eux les conducteurs, les gestionnaires de parc automobiles d’entreprises, les partenaires et points de services, ainsi que toutes les équipes d’ALD Automotive pour une optimisation de la gestion de parc.

Patrice Reveille n’aura de cesse de répéter que la vocation première d’ALD Automotive Algérie est de s’affirmer comme l’acteur majeur de la mobilité.