Actualités

Audi revient avec le Q2 et l’A3 Sportaback et Berline

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 09 Décembre 2018

L’Audi Q2 fait son apparition sur notre marché à la faveur du lancement de la production de la gamme Audi sur les lignes de Sovac Production de Relizane. Le retour s’est traduit avec la sortie des lignes de Sovac Production de Relizane, le 05 décembre dernier, des A3 Sportback (05 portes) et Berline (04 portes), et du Q2.

Pour rappel, Audi lançait en 2016 son premier crossover urbain. Le 1er crossrover urbain Premium, faut-il préciser, qui partage la plateforme de l’Audi A3 et du Volkswagen T-Roc. Un crossover avec un gabarit compact idéal pour la jungle urbaine.

Tout en revendiquant son appartenance à la marque aux anneaux et à la gamme des SUV Audi, le Q2 s’illustre un design attachant et distinctif. Son long empattement conjugué à des porte-à-faux courts en fait un véhicule particulièrement ramassé, surtout que ses faces avant et arrière sont verticales et ses ailes gonflées. Cela lui donne un aspect musclé et profite au volume de son coffre qui affiche 405 litres.

La planche de bord est empruntée à la A3 manque peut-être un peu d'originalité et de gaieté par rapport à l'extérieur, mais la finition et le choix des matériaux sont excellents dans la tradition de la marque.

Côté mécanique, le Q2 arrive avec le bloc diesel 2.0 TDI/143 ch, couplé à une boite de vitesses S Tronic 6. Richement équipé, il est proposé en 02 niveaux de finition (Design Line et Sport Line), proposées à, respectivement 5 999 000 DA et 6 750 000 DA.

Pour l’A3, il s’agit juste du retour d’une icône, mais dans une 3e génération restylée (en 2016). Un restylage qui touche très légèrement la silhouette, mais qui se caractérise par l’introduction de nouveaux équipements technologiques, l’image du Virtual Cockpit, un compteur à affichage 100% numérique personnalisable. Cet affichage numérique de 12,3’’, placé derrière le volant, regroupe toute l’instrumentation classique ainsi que la navigation et les systèmes multimédia.

Ses phares à double pointe s’inspirent de la nouvelle Audi A4 avec les projecteurs des optiques qui  intègrent la nouvelle technologie Matrix Led étrennée par l'A6 Phase 2. La calendre s’élargit pour dévoiler des contours plus nets et des boucliers plus enveloppants.

À l'intérieur, le système Virtual Cockpit remplace les compteurs numériques et permet une meilleure assistance à la conduite routière. Comparée à la version initiale de 2012, l’A3 restylée modifie pourtant moult pièces de carrosserie, à l’avant le capot est plus bombé), les optiques reçoivent un  décrochement façon nouvelle A4, etc...

A l’arrière, le bas de pare-chocs évolue plus sobrement, et il faut attendre l’obscurité pour percevoir le nouveau dessin des feux arrière où les clignotants à « défilement » s’éclairent progressivement vers l’extérieur.

Côté mécanique, la A3 arrive avec le bloc diesel 2.0 TDI/143 ch qui sera couplé à une boite de vitesses S Tronic 6.

Proposées en Design Lin et Sportline, elles coûtent respectivement, 5 450 000 DA et 6 300 000 DA pour la A3 Sportback 5 450 000 DA et 6 500 000 DA pour la A3 Berline.