Actualités

Ford

Cap sur le service après-vente

Auteur : Sofiane Barkat   
Publié le : 11 Mars 2014
Une conférence de presse dédiée au Salon de l'Automobile a été organisée par Ford Algérie au niveau du siège  du groupe à Bab Ezzouar, en vu de clarifier la vision du concessionnaire sur l'avenir de la société et ses perspectives.
Abderahmane Achaibou président du conseil d'administration du groupe Elsecom était présent à cette rencontre, au cours de laquelle il a présenté le nouveau directeur général de Ford en la personne de Paolo Bossi ex-directeur exécutif du groupe.
M.Achaibou a d'emblée déclaré qu'il entend placer son groupe parmi les premiers en Algérie. Selon lui, « en une année Elsecom sera complètement transformée ».
De son coté le nouveau DG de Ford a déclaré que son objectif, en tant que responsable de la marque, est de développer l'activité commerciale en accroissant la proximité avec le client et en renforçant le réseau et surtout en améliorant substantiellement la qualité du service après-vente.
Il annoncera la venue pour le salon d'Alger des Ford « Kuga », « Expedition » et la Fiesta sous une nouvelle finition, « Trend Look ».
M.Hassan Boutchiche, nouveau DRH du groupe Elsecom, est intervenu lors de cette rencontre pour mettre en avant sa « volonté d'accompagner le groupe vers sa transformation pour plus d'efficacité, d'innovation et d’agilité ». Le même responsable indiquera que le groupe va prochainement inaugurer une école de vente au sein du centre de formation du groupe.
Tewfik Arab, directeur pièces et services au sein d'Elsecom Motors a souligné l'importance que portent l'entreprise et les actionnaire du groupe à l'activité du service après-vente. Il rajoutera que, parent pauvre de la structure Elsecom Motors, le service après-vente a été totalement mis à niveau aux normes et standards internationaux de Ford.
Parmi les amélioration apportées au SAV de Ford, l'élargissement des horaires de réception de la clientèle de 8h00 à 19h00 en semaine et de 8h00 à 16h30 le samedi. M.Arab rajoutera que la disponibilité de la pièce de rechange sera améliorée pour atteindre un taux de service de 80 %; alors que les tarifs de la pièce de rechange (pour certaines références) seront revus à la baisse. Il mettra l'accent sur l'importance de la formation du personnel en terme de management, de technique et d'accueil à la clientèle.
La nouvelle structure de SAV chez Ford se divise en trois blocs (Atelier mécanique et carrosserie VU et VL, un espace client et un magasin de pièce de rechange) qui occupent une surface totale de 16.000 m² dont 500 m² pour la réception des clients et le département technique. Grâce à ces améliorations du SAV, Ford traite une moyenne de 70 véhicule par jour.
Hicham Djama, directeur marketing chez Ford a annoncé la participation de la marque américaine au prochain salon d'Alger. Cette participation sera placée, cette année, sous le signe du 10e anniversaire du début de la commercialisation de Ford par Elsecom. L'espace Ford à la Safex ce sera un stand de 800 m² d'exposition en intérieur et 330 m² en extérieur.

Ils ont dit : Abderrahmane Achaibou Président du CA du groupe Elsecom
« Pourquoi les pouvoirs publics nous obligent-ils à faire de l'industrie alors qu'à la base, notre métier est de vendre des voitures qui, en lui même, regroupe 35 métier ? »
Avec une rare franchise il rajoutera :« D'ailleurs même vendre des voitures nous ne le faisons pas parfaitement ! Par exemple, les clients se plaignent toujours du SAV ! Nous obliger, nous concessionnaire, à faire de l'industrie qui n'est pas notre métier va créer encore plus de désordre dans ce secteur. »