Actualités

Début des travaux de construction de l’unité d’assemblage de Peugeot-Citroën en Algérie

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 21 Juillet 2019

Moins de 2 mois après l’inauguration d’une usine au Maroc, le groupe français, Peugeot-Citroën pose la première pierre d’une unité d’assemblage en Algérie.  Cet évènement s’est déroulé ce matin à Tafraoui près d’Oran a vu la présence de Mustapha Hamoudi, Directeur Général du Développement Industriel et Technologique au sein du Ministère de l’Industrie et des Mines et de Abderahmane Khaldoun, Directeur Régional du Ministère de l’Industrie et des Mines de la wilaya d’Oran, ainsi que Jean Christophe Quemard, Executive Vice President de la Région Afrique et Moyen Orient et membre du Directoire du Groupe PSA.

Une unité d’assemblage qui a mobilisé 100 millions d’euros avec l’ambition de fournir 75 000 véhicules/an, à terme, pour le marché local en générant de 1000 emplois directs et 4000 indirects.

La création de la société Peugeot-Citroën Production Algérie s’est concrétisée en novembre 2017 avec la signature d’un accord entre le groupe français et ses partenaires algériens. Aux termes de cet accord, le Groupe PSA détient  49% du capital de cette nouvelle co-entreprise. Les 51% restant sont répartis, selon la règle 49/51, entre l’Entreprise nationale de production de véhicules industriels (PMO) de Constantine, le  groupe Condor, et Palpa Pro, un opérateur pharmaceutique pour le coté algérien.

Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le groupe PSA affirme que « La future usine du Groupe PSA à Tafraoui sera opérationnelle dans le courant du premier semestre 2020 avec une capacité de production installée de 50.000 véhicules par an. Celle-ci sera portée à 75.000 véhicules par an à terme ».

Il est utile de préciser que le projet d'unité d'assemblage de Peugeot Citroën en Algérie a pris plus d'une année de retard en raison des problèmes survenus autour du terrain initiallement affecté au projet, ce qui a nécessité l'affectation d'une autre assiette, non loin de la première.