Actualités

Début du 70e championnat du monde de F1 (2019)

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 17 Mars 2019

Le coup d’envoi du 70e championnat du monde de formule 1 a été donné tôt ce matin à Melbourne avec le Grand Prix d’Australie. Comme en 2016 et en 2018, 21 Grand Prix seront au programme de cette édition qui s’achèvera le 1e décembre 2019 à Abu Dhabi.

Cette année encore, 10 écuries seront au rendez-vous avec 02 monoplaces chacune et 20 pilotes sur la ligne de départ.

Quatre pilotes feront leurs débuts en tant que pilotes titulaires, il s’agit de Lando Norris (Grande Bretagne) chez McLaren Racing après avoir été pilote de réserve, Antonio Giovinazzi (Italie) chez Sauber après avoir été pilote de réserve, George Russuell (Grande Bretagne) chez Williams F1 Team et Alexander Albon (Thaillande) chez Toro Rosso.

Par contre, six pilotes ayant couru durant la saison dernière ne seront pas sur la ligne de départ cette saison. Il s’agit de Fernando Alonso (double champion du monde en 2005 et 2006) qui a préféré abandonner la F1 après 312 départs et 32 victoires, Stoffel Vandoorne qui quitte McLaren Racing pour rejoindre la Formule E, Esteban Ocon qui n’a pas trouvé de volant à la suite du rachat de Force India par Lawrence Stroll, se contentant d’être pilote de réserve et de simulateur pour Racing Point et pour Mercedes Grand Prix, Marcus Ericsson qui perd son statut de titulaire au sein de l’écurie Sauber mais y reste pilote de réserve tout en s’engageant en Indycar pour 2019, et Brendon Hartley qui n’a pas été reconduit chez Toro Rosso, au même titre que Sergey Sirotkin qui était chez Williams F1 Team.

Comme chaque année, les essais hivernaux qui précédent le coup d’envoi de la compétition se déroulés durant la seconde moitié du mois de février (du 18 au 21 février 2019 et du 26 février au 1er mars) en Espagne (circuit de Barcelone).

Pirelli reste le fournisseur officiel de pneumatiques pour la formule1, mais le manufacturier ne proposera plus que 3 couleurs de pneumatiques lisses cette saison : les tendres (rouge), les médiums (jaune), et les dures (blanc).