Actualités

Volvo Trucks

Des camions à vivre (1e partie)

Auteur : Metahri Mourad   
Publié le : 16 Septembre 2013

De notre envoyé à Göteborg, Mourad Metahri

L’image du « camionneur » viril, macho et portant moustaches a pris un sacré coup ces dernières années. Conduire un camion est devenu presqu’un jeu d’enfants. Les camions modernes se conduisent comme une berline. Les systèmes d’aide à la conduite sont nombreux et facilitent la vie des chauffeurs ; boite auto, direction assistée, aide au démarrage en cote…

Pour monter tout son savoir-faire dans la construction de poids lourds modernes, Volvo Trucks a convié un groupe de journalistes algériens à essayer ses camions dont la gamme vient d’être totalement renouvelée.

L’actualité est riche chez Volvo ces dernières semaines. Un simple clic sur un moteur de recherche suffit pour le voir. Il y a d’abord eu cette vidéo avec le Président du groupe suspendu à 20 mètres au dessus de la mer, puis ce film avec un hamster conduisant un camion. La veille de notre départ, le patron Claes Nilsson recevait à Moscou le prix du meilleur camion de l’année pour le nouveau FH

C’est dans ce contexte que notre groupe s’est envolé le 11 septembre pour Göteborg, le fief historique du constructeur suédois. Toute la presse mondiale a défilé dans cette ville pour découvrir les nouveaux camions FE et FL.

Commencé il y a tout juste un an, avec le lancement du nouveau FH, le renouvellement de la gamme a continué en avril 2012 avec les FM et FMX et vient donc de s’achever avec ces nouveaux petits camions FE et FL.

Pour leur lancement, les FE et FL ont eu droit à un vrai show de street dance, comme pour mieux marquer leur territoire de prédilection. Pour leurs concepteurs, ces nouveaux camions doivent constituer « la solution idéale pour les livraisons en milieu urbain et périurbain ».
Ils profitent également de deux nouveaux moteurs conformes à la norme Euro 6.

Un D8 (7,7 litres) de 6 cylindres qui se décline en trois niveaux de puissance : 320 ch/1 200 Nm, 280 ch/1 050 Nm et 250 ch/950 Nm. Le D5 (5,1 litres) de 4 cylindres se décline, lui,  en deux niveaux de puissance : 240 ch/900 Nm et 210 ch/800 Nm. Ces nouveaux camions devront arriver chez nous au printemps 2014 mais Altrucks, le distributeur de Volvo en Algérie, compte ouvrir les commandes dès le mois de décembre prochain.

Lire la suite... Des camions à vivre (2e partie)