Actualités

Nouvelle Skoda Superb

Dimensions, qualité perçue et équipements en hausse

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 21 Février 2015
Cette troisième génération de la familiale tchèque marque une nette évolution par rapport à ses devancières, que ce soit au niveau du gabarit, sur le plan esthétique ou en matière d’électronique embarquée. Venue à plus de 700.000 unités depuis la 1ère génération, la nouvelle Superb entend battre des records. Et pour cause, elle est qualifiée de "Skoda la plus aboutie de tous les temps".
Sur le plan stylistique, la Superb 3 qui abandonne ses formes « rondelettes » pour des lignes plus tendues et qui ne sont pas sans évoquer le Cristal, s’est beaucoup inspirée du Concept Car VisionC (présenté à Genève en 2014). La face avant donne l’impression d’un élargissement accru (comme sur la Passat 8), grâce à une calendre plus large et un nouveau dessin des optiques, mais aussi à travers  la structure « étagée et en relief » du museau.
Les lignes de caisse qui parcourent les flancs du véhicule se poursuivent jusqu’à la partie arrière qui s'enrichit de nouveaux combinés de feux, horizontaux, avec un éclairage Led et une signature lumineuse en C.
La Superb 3 s’est agrandie. Elle mesure, désormais, pas moins de 4,86 m de long. Avec un empattement qui s’est étiré de 8 cm (2,841 m), l’habitacle du vaisseau amiral tchèque passe, désormais, pour l’un des plus spacieux de la catégorie. La largeur aux épaules augmente de 3,9 cm à l'avant et de 6,9 cm à l'arrière, le dégagement aux jambes des passagers arrière progresse de 15,7 cm, alors que la garde au toit atteint 98 cm. Il en est de même pour le coffre dont la capacité de chargement atteint 625 litres (30 litres de plus que sur la précédente génération). Sauf que le hayon de la berline perd en astuce ce qu'il gagne en confort. Il n'est désormais plus ouvrable de deux façons. En revanche, il peut maintenant être motorisé, et même s'actionner via la "pédale virtuelle", c'est-à-dire en passant son pied au niveau du bouclier arrière (en option). L’intérieur de la Superb évolue, lui aussi, en qualité et en espace, et adopte l’écran tactile et les cadrans numériques découverts sur la nouvelle Volkswagen  Passat.
Reprenant la plateforme de cette dernière, cette nouvelle Superb devient le premier modèle de la marque à proposer le Contrôle Adaptatif du Châssis DCC (Dynamic Chassis Control) avec sélection du mode de conduite. Elle profitant, du coup, d’une riche dotation en équipements modernes, tel le blocage de différentiel électronique XDS+, le freinage autonome City Emergency Braking, le régulateur adaptatif ACC, l’assistant au maintien dans la file, l’Emergency Assist pour arrêter la voiture si le conducteur est inconscient, la  surveillance de l'angle mort, des projecteurs halogènes ou bi-xénon adaptatifs. L'assistant au stationnement (Park Assist), couplé à une caméra de recul complète la dotation.
Comme de coutume, les ingénieurs Skoda ont rajouté un certain nombre d'astuces chères à la marque, « Simply Cleaver » oblige. On en citera le crochet d'attelage (optionnel) qui s'escamote dans le bouclier, un porte-tablette à l'arrière et une prise 230 Volts, une torche à diodes amovible installée dans le coffre, ou encore cette raclette à givre rangée dans la trappe du réservoir.
Sur le plan de la connectivité, la nouvelle Superb reçoit quatre systèmes d'infotainment inédits, basés sur la plateforme modulaire d'info-divertissement du groupe Volkswagen, ainsi que l'application Skoda Media Command qui permet aux passagers arrière de gérer à distance le système via leur mobile. 
Côté confort, il y a lieu de noter la dotation d’une climatisation tri-zones.
Pour les mécaniques, la nouvelle Superb profite de 05 blocs essence TSI (de 125 ch à 280 ch) et 03 diesel (de 120 ch à 190 ch) avec le choix entre boites de vitesses manuelle à 06 rapports ou DSG à double embrayage. Les blocs 1.4 TSI/125 ch, 2.0 TSI/280 ch,  et 2.0 TDI/150 ch et 190 ch peuvent même recevoir la transmission intégrale. Ultérieurement, une variante hybride rechargeable sur secteur, inspirée fortement de la future VW Passat GTE , viendra compléter l'offre.
Pour notre pays, il faudra attendre la fin de l’année, voire le début de l’année prochaine pour voir la nouvelle Skoda Superb arriver au catalogue de Sovac, distributeur de la marque tchèque (et des autres marques du groupe Volkswagen AG).