Actualités

SEAT

Exeo, le luxe ibérique

Auteur : Sofiane Barkat   
Publié le : 27 Juin 2012

L’Exeo de Seat est une berline directement inspirée de l’Audi A4. La berline espagnole reprend le châssis de la berline allemande et la planche de bord de la version cabriolet de l’Audi A4. Elle mesure 4,66 mètres de long pour 1,77 mètre de large et 1,45 mètre de haut.
Extérieurement, la filiation avec l’Audi A4 est évidente, surtout de profil. La face avant se distingue par un visage dynamique, aux traits tendus et la face arrière se distingue par une malle imposante comportant des feux qui soulignent le côté dynamique de la voiture. On notera des feux à LED à l’avant et à l’arrière du véhicule. A l’intérieur de l’habitacle, la finition est irréprochable, les matériaux sont de grande qualité. L’Exeo se distingue par ses sièges, au maintien amélioré, son GPS, tiré des rayons Audi actuels et son logo de volant, ce dernier étant gainé de cuir.

Si cette voiture est digne des meilleures berlines premiums, on regrettera l’espace à l’arrière qui est relativement exiguë. Côté équipements de série, cette berline est bien pourvue. En effet, on retrouve pêle-mêle : la climatisation automatique bi-zone, un lecteur CD MP3 avec prise auxiliaire, des airbags à foison (7, y compris pour les genoux du conducteur), des jantes en alliage de 16 pouces, la direction assistée, le régulateur de vitesse, des feux antibrouillard, le contrôle électronique de traction (TCS), l’ESP, l’assistance au freinage d’urgence (EBA), un ordinateur de bord et aussi le verrouillage centralisé des portières à distance.


Parmi les autres spécificités de cette Exeo, notons les réglages de suspension spécifiques. Deux compromis sont proposés : sport ou confort.
Côté motorisation, la Seat Exeo est proposée chez Sovac en version essence sous deux déclinaisons : un bloc 1.6 litre de 102 chevaux et un magnifique 2.0 litres à 200 chevaux. Le premier moteur est disponible sur la finition Référence alors que le second bloc est, lui, monté sur la version Sport. La boîte de vitesses de l’Exeo est manuelle à six rapports.
La finition Référence coûte : 2.059.000 dinars en toutes taxes comprises.
La finition Sport coûte : 3.110.000 dinars en TTC.