Actualités

Mondial Automobile de Paris 2014

Fiat dévoile son Crossover 500X

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 12 Octobre 2014
Le constructeur italien, Fiat, présentait à Paris son nouveau Crossover, la Fiat 500X. Une déclinaison à 4 roues motrices (ou 02 roues motrices) de la 500L, elle-même déclinée de la Fiat 500. De la sorte, Fiat affiche son intention d’étendre sa gamme 500, un peu comme l’a fait Mini avec sa citadine, à la différence que Mini est une marque à parte entière. Avec l'arrivée de cette version tous chemins, fiat perpétue une tradition déjà amorcée avec la Panda et le Sideci, tous deux produits en 02 et 04 roues motrices avec succès. Mais pour cet exercice, la 500X reprend la base technique de la petite Jeep Renegade, l’objectif étant d’offrir un Crossover urbain qui se démarque des Panda et Sideci. Le résultat est tout simplement remarquable. Cette Fiat 500X offre un profil plutôt séduisant, légèrement différent de celui de la 500L dont elle s'inspire. Un pavillon surbaissé, une ligne équilibrée avec un arrière plus arrondi que celui de la 500L, une allure dynamique et élégante caractérisent cette Fiat 500X qui arbore des éléments distinctifs et baroudeur comme un bouclier renforcé, de grandes roues et des rails de toit. Au niveau mensurations, cette 500 X mesure 4,25 m soit quelques centimètres de plus que la 500 L. Le coffre revendique un volume de 350 litres. De gros changements ont été opérés, à l’intérieur, par rapport à la 500L, l’instrumentation a été repensée tandis que le centre de la planche de bord est désormais occupé par un large écran multimédia.
Et comme sa plateforme a été empruntée à la nouvelle petite Jeep Renegade, la Fiat 500X s’illustre par un tempérament de vrai petit franchisseur, capable de prouesse hors pistes. 
Côté mécaniques, l’offre se traduit par trois motorisations 3 essence (110 ch, 140 ch et 170 ch), et deux diesel (120 ch et 140 ch). Ces blocs seront accouplés à une boîte robotisée à 9 rapports, une boite manuelle à 6 rapports, et une séquentielle à 6 rapports.
Une version diesel plus puissante (170 ch) arrivera plus tard. Ce nouveau crossover transalpin produit dans l'usine italienne de Melfi sera commercialisé en Europe dès le mois de Novembre.