Actualités

Formule 1 : Après SPA-Francorchamps, Leclerq récidive à Monza (GP d'Italie)

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 08 Septembre 2019

Victorieux la semaine dernière en Belgique (SPA-Francorchamps), Charles Leclerq récidive en Italie. Le monégasque a remporté cet après-midi le Grand Prix de Monza au terme d'une course passionnants. Parti en pole position le pilote Ferrari a, cette fois-ci, bien résisté aux Mercedes pour finalement s'imposer devant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton.

Accueilli jeudi en héro après son succès allemand, le premier de l’écurie italienne cette année, Charles Leclerc est entré encore un peu plus dans le cœur des tifosi. Il faut aussi dire que c’est le premier succès pour la Scuderia en terre italienne depuis Fernando Alonso en 2010. De plus, la victoire a été acquise avec la manière, face au duo Mercedes qui n'a quasiment jamais relâché sa pression sur le Monégasque.

Leclerc a résisté aux assauts du quintuple champion du monde, et même de spn coéquipier finlandais.

Les Mercedes ont tout tenté pour déborder la Ferrari de Leclerc.

« Je n'ai jamais été aussi fatigué après une course » avouait Charles Leclerc au sortir de sa monoplace. Mis sous pression durant quasiment 53 tours par le duo Mercedes, le pilote de 21 ans a résisté, sans relâche, avec agressivité parfois, mais sans commettre d'erreur irrécupérable. Trahi par son moteur à Bahreïn, battu par Max Verstappen en Autriche, Leclerc compte désormais deux succès en F1, à Spa et Monza. Deux des plus mythiques circuits au monde.

Son coéquipier, Sebastian Vettel, a par contre vécu un Grand Prix cauchemardesque. Quatrième sur la grille, il s'est fait dépasser par Nico Hülkenberg au départ. Grâce à la puissance de sa Ferrari, il a rapidement récupéré sa 4e place, mais un tête-à-queue au 6e tour l'a éliminé de la course au podium. Car il a perdu de précieuses secondes, abîmé son aileron avant de se faire pénaliser pour être revenu sur la piste, heurtant la Racing Point de Lance Stroll. Une manœuvre dangereuse qui l’a contraint à observer un stop-and-go de dix secondes, pour retrouver dernier. Il a même concédé un tour à Leclerc en fin de course, et passe derrière lui au Championnat (182 points contre 169).

 

Classement GP De Monza

1  -Charles Leclerc (Ferrari)

2  -V alteri Bottas (Mercedes)

3  -Lewis Hamilton (Mercedes)

4  -Daniel Ricciardo (Renault)

5  -N.HÜLkenberg  (Renault)

 

Classement général Pilotes

1-Lewis Hamilton (GBR) 284 points (8 victoires)

2-Valteri Bottas (FIN) 221 pts (2 victoires)

3-Max  Verstappen (NER) 185 pts (2 victoires)

4-Charles Leclerc (MON) 182 points (2 victoires)

5-Sebastian Vettel (ALL) 169 pts

 

Classement général Ecuries

1-Mercedes 505 points

2-Ferrari 351 pts

3-Red Bull Racing 266 pts

4-McLaren 83 pts

5-Renault 65 pts