Actualités

Formule 1, Valteri Bottas vaillamment le Grand Prix d’Australie à la surprise générale

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 17 Mars 2019

Le Grand Prix d’Australie, course inaugurale du championnat du monde de formule 1 a vu, trés tôt ce matin, le pilote Mercedes, Valteri Bottas, s’adjuger la première manche d’une compétition que certains voyaient circonscrite entre son coéquipier Lewis Hamilton, quintuple champion du monde en titre, et le pilote Ferrari Sebastian Vettel.

Le finlandais a finalement remporté cette 1ère manche devant son coéquipier Lewis Hamilton, parti de la pole position, et Max Verstappen (Red Bull). De plus, Bottas a aussi pris le point du meilleur tour en course. Un premier doublé pour l’écurie allemande qui aura bien caché son jeu durant les essais libres de début de saison (Barcelone en février dernier), laissant croire que les Ferrari étaient bien plus rapides que les Mercedes.

Il faut croire que la pole position ne donne plus l’avantage pour la victoire à Melbourne puisque sur les 8 derniers Grand Prix d’Australie, le « poleman » n’a remporté la victoire qu’à une seule reprise. C’était en 2015, et il s’agissait de Lewis Hamilton qui n’a pu récidiver depuis, se contentant de la seconde marche du podium cette année.

Valtteri Bottas (Mercedes) a pris les commandes de la course dès le premier virage, devançant son coéquipier qui était en pole position.  Mieux encore,  Bottas a ouvert le championnat du monde par une victoire autoritaire, terminant la course 20 secondes devant son coéquipier, Lewis Hamilton. Ce dernier n’a même pu lui enlever le point du meilleur tour malgré ses tentatives.

Par contre, pas de Ferrari sur le podium (Sebastian Vettel a fini 4e et Charles Leclerc 5e), chose qui ne s’est pas produite depuis 2014. La 3e place est ainsi revenue au néerlandais Max Verstappen qui doit sa performance au dépassement sur Vettel au 31e tour. Le pilote de Red Bull conservera sa position tout au long des 23 tours restants.

Vainqueur des deux derniers Grand Prix de Melbourne, Sebastian Vetel qui était parti de la 3e place sur la grille de départ a dû se contenter de la 4e position, juste devant son jeune et nouveau coéquipier Julien Lecrerc.

Le prochain Grand Prix est prévu le 31 mars prochain à Bahrein.

 

Classement Grand Prix d’Australie

1-Valteri bottas (Mercedes) 26 points

2-Lewis Hamilton (Mercedes) 18 pts

3-Max Verstappen (Red Bull) 15 pts

4-Sebastian Vettel (Ferrari) 12 pts

5-Julien Leclerc (Ferrari) 10 pts

 

Classement Ecuries

1-Mercedes 44 points

2-Ferrari 22 pts

3-Red Bull 15 pts

4-Haas 8 pts

5-Renault 6 pts