Actualités

Formule 1, Victoire de Charles Leclerq au Grand Prix de Belgique (SPA-Francorchamps)

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 01 Septembre 2019

Charles Leclerq a remporté cet après-midi à SPA-Francorchamps le Grand Prix de Belgique. Cette 13e étape du championnat du monde de Fromule 1 enregistre, ainsi, la 1ère victoire du jeune pilote monégasque qui court cette saison pour la sccuderia. Il devance sur le podium les pilotes Mercedes, dont le leader actuel du championnat du monde, Lewis Hamilton, et son coéquipier Valteri Bottas.

Après les frustrations de Bahrein (problème mécanique) et d’Autriche (fauté par Verstappen à 2 tours de l’arrivée), Leclerq s’impose avec brio en Belgique, malgré le retour menaçant de Lewis Hamilton.

Charles Leclerc devient, ainsi, le 4e pilote à gagner une course cette saison et le 39e pour Ferrari. Et comme cela ne suffisait pas, il devient, à 21 ans, 10 mois et 16 jours le plus jeune à y être parvenu. Sa victoire aura, toute fois, été tronquée par le décès, la veille, de son ami d’enfance, Antoine Hubert, avec lequel il a fait ses classes en sports mécaniques.

Parti de la pole position, Leclerq n’a (presque) jamais été inquiété, si ce n’est le retour d’Hamilton à quelques tours de l’arrivée.

En fait, la trêve estivale semble avoir été profitable à l'écurie italienne qui placé ses deux pilotes sur la première ligne de la grille de départ.

L’arrivée n’aura pas été aussi concluante pour son coéquipier, Sebastian Vettel, qui terminera la course au pied du podium.

Il faut avouer que la course a manqué de piquant en raison de l’abandon précoce du néerlandais de l’écurie Red Bull, Max Verstappen, qui a dû déclarer forfait après un accrochage avec Kimi Räikkönnen au 2e tour.

En dehors du retour de Valteri Bottas à la seconde place du classement général, aucun autre  changement majeur n’est intervenu dans ce grand prix.

La 5e place est revenue à Alexandre Alban qui a remplacé Pierre Gasly chez Red Bull, le français ayant été réorienté sur Torro Rosso.

 

Résultats GP de Belgique

1-Charles Lecrlerq

2- Lewis Hamilton

3-Valteri Bottas

4-Sebastian Vettel

5-Alexandre Alban (Red Bull)

 

Classement général Pilotes

1-Lewis Hamilton (GBR) 268 points

2-Valteri Bottas (FIN) 203 pts

3-Max Verstappen (NED) 181 pts

4-Sebastian Vettel (ALL) 169 pts

5Charles Leclerq (MON) 157 pts

 

Classement général Ecuries

1-Mercedes 471 points

2-Ferrari 326 pts

3-Red Bull 254 pts

4-McLaren 82 pts

5-Torro Rosso  51 pts