Actualités

17e Salon de l'Automobile d'Alger

GM Trade : Mazda et Chery à l'affiche

Auteur : Sofiane Barkat   
Publié le : 22 Mars 2014
GM Trade est un importateur de pièces de rechange et de véhicules chinois depuis 1999. Fort de son expérience dans ce domaine d'activité, le concessionnaire peut aujourd'hui affirmer qu'il est le premier client des constructeurs chinois. Plusieurs marques chinoises sont importées par le groupe Mazouz. Chery pour le véhicule particulier, Shacman pour le camion et Higer pour les bus sont parmi les plus populaires en Algérie. Le concessionnaire distribue depuis un certain temps déjà la marque japonaise prestigieuse Mazda ainsi que la marque Iveco via ses participations dans Jamal et Ival.
Une conférence de presse a été organisé par le staff de GM Trade à l'occasion du salon de l'automobile d'Alger. Cet événement c'est tenu au niveau du stand du concessionnaire situé au pavillon C du palais des expositions de la Safex et a été animé par M.Mohamed Bairi P-DG de la fillial Ival. L'annonce principale faite par ce responsable et la commercialisation prochaine par le groupe des engins de travaux publics de marque New Hollad.
Chez GM Trade on affirme que malgré une stagnation du marché de l'automobile, le concessionnaire a réalisé en 2013, une progression très importante. Rien que pour le véhicule particulier, elle a été de 23 % en 2013 comparativement à 2014.
Pour GM Trade, le réseau revêt une importance non négligeable, puisque selon notre interlocuteur au sein du concessionnaire, la marque Chery par exemple, dispose d'un taux de service en pièces de rechange qui atteint les 90 %. « Rien qu'avec les pièces détachées dont nous disposons en magasin, on peut facilement monter une QQ » a déclaré un responsable. On aura compris qu'un service après-vente de qualité est également un objectif important chez GM Trade. En effet il nous a été précisé que ce service dispose de plusieurs ateliers de maintenance. L'atelier réservé aux marques chinoises dispose d'une surface de 10.000 m². Celui pour Iveco s’étend sur 4.000 m². Alors que 2.000 m² ont été réservées pour Mazda. Le concessionnaire offre également un service de maintenance sur site, grâce à des ateliers mobiles, qui se déplacent sur tout le territoire en cas de panne.
D'un autre coté, nous avons appris durant la conférence de presse, que le concessionnaire emploie plus de 1.500 collaborateurs et que la société dispose de sa propre école de formation afin de mettre à niveau le personnel des succursales et des agents agréés.