Actualités

Inauguration de l’usine Kia-Gloviz de Batna par le ministre de l’industrie et des mines

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 24 Septembre 2018

Le ministre de l’énergie et des mines, Youcef Yousfi,  a inauguré, ce matin à El Djerma dans la wilaya de Batna, l’usine Gloviz pour l’assemblage et la fabrication de véhicules Kia. La cérémonie qui a vu la présence du vice-président de Kia Motors company pour l’Afrique et le Moyen Orient, l’ambassadeur de Corée, du Wali de Batna et des responsables du groupe Global, avec à leur tête Hassen Larbaoui. Lancé le 19 mars 2017, le projet qui a connu quelques retards a vu sa superficie passer de 30 à 50 hectares, les 20 hectares supplémentaires permettront d’accueillir une extension pour le Full CKD.

Le ministre de l’énergie et des mines qui a préféré attendre de voir les installations avant de donner avis n’a pas manqué de manifester son émerveillement à l’issue de sa visite, tant les installations et les équipements correspondent à un niveau élevé de montage des véhicules.

Pas moins de 2000 salariés sont employés, pour l’heure, par l’usine Gloviz, en attendant devoir leur nombre passer à 5000 salariés dès l’entrée en service de la partie Full CKD. A cette période, plus de 1000 micro-entreprises auront été crées pour constituer l’environnement industriel qui fournira à cette usine (et celle de Hyundai Trucks&Bus en cours de réalisation) les pièces et les services à même d’assurer un niveau d’intégration conséquent.

Pour rappel, plus de 14 milliards de dinars ont été investis pour la réalisation de cette infrastructure qui permet l’assemblage des Kia Picanot, Rui, Cerato, Sportage et K2500.