Actualités

Iris expose les pneus Made In Algérie au China International Tire Expo de Shanghai

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 22 Août 2019

Comme annoncé depuis quelques semaines, Iris Tyres, le premier fabricant de pneus 100% algérien, prend part au plus grand salon des pneus de la région Asie-Pacifique, le China International Tire Expo 2019 (CITEXPO), qui se tient à Shanghai (Chine) jusqu’au 25 aout.

Pour rappel, Iris Tyres qui a inauguré son usine de pneus à Sétif le mois dernier, entend exporter une bonne partie de sa production, d’où la nécessité de se faire connaître à travers les salons internationaux dédiés au domaine.

La production de 2 millions de pneus pour véhicules légers, utilitaires et semi-lourds  par an prévue durant la première phase, avant de passer à 4,5 millions d’unités/an devra permettre d’exporter 20 à 40% vers les pays africains, américains et asiatiques.

Il est utile de rappeler que la filiale d’’Iris spécialisée dans les pneumatiques a travaillé sur un transfert de technologie d’excellence qui regorge des connaissances, compétences et des méthodes de production par des mains qualifiées 100% algériennes.

Le complexe de Sétif que nous avons eu l’opportunité de visiter est un concentré de technologie au point de parler même « d’Usine Intelligente ». Un système d’information et de gestion ( MES ) très développé et des logiciels pointus ont étés mis en place afin de gérer à l’instant T tout flux d’information et d’assurer une traçabilité et une fiabilité des données et des produits.

À noter que le projet de l’usine regroupe plusieurs partenaires technologiques étrangers en l’occurrence, Allemagne, Italie, Finlande et les Etats Unis dans le but de bénéficier du transfert de technologie et du savoir-faire.