Actualités

Ival/Iveco s’installe au Mali

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 09 Octobre 2018

Le distributeur d’Iveo en Algérie, Ival, s’installe au Mali, et plus précisément à Bamako. Le mémorandum d’accord devant conclure cette opération a été signé, avant-hier lundi 8 octobre, au siège d’Ival à Oued S’mar entre le P-DG d’Ival, Mohamed Bairi, et le directeur de l’agence de malienne de promotion des investissements Moussa Touré. Du premier responsable d’Ival, l’on apprendra que le groupe algérien qui a entamé l’assemblage de véhicules utilitaires Iveco en Algérie depuis fin 2016, a pour objectif d’installer une succursale à Bamako est de pouvoir y exporter les camions de la marque italienne. Une manière de répondre aux exigences du cahier des charges en matière d’exportation, d’autant qu’une présence au Mali permettrait de bénéficier des avantages de l’espace CDAO, notamment en matière d’exonération de taxes entre les pays composant cette zone de libre échange. Le rôle de l’API malienne est de permettre aux investisseurs étrangers d’accéder à l’ensemble des informations concernant le marché malien, mais aussi de faciliter l’implantation de ces derniers. Moussa Touré précisera, d’ailleurs, que le marché malien est dominé par les camions citernes qui alimentent le pays en carburant, entre autres, mais aussi ses capacités de développement qui restent inexplorées. Et à ce propos, Mohamed Bairi annoncera que les premiers véhicules qui seront exportés vers le Mali, une fois la construction de sa représentation à Bamako achevée, seront essentiellement des camions Trakker 6x4 et 8x4, en attendant de voir de plus près les besoins de la région.

Le groupe Ival qui assemble des utilitaires Iveco Daily au niveau de son académie d’Ouled Hedjadj (Réghaïa) depuis fin 2016 attend l’achèvement des travaux de son usine de Bouira (Oued El Berdi) pour attaquer la fabrication des camions Trakker, entre autres. Une visite guidée de l’académie Ival d’Ouled Hedjadj permettra au directeur de l’API malienne et de la délégation qui l’accompagnait de constater les installations de formation et d’assemblage des Daily.

de motorisations que la berline, avec des moteurs  essence et diesel dont la puissance oscille entre 130 et 225 ch. Une version hybride-rechargeable de 225 ch, avec une autonomie 100 % électrique de 50 kilomètres, devrait être disponible à la vente fin 2019.