Actualités

L’Europe s’unit dans les batteries pour véhicules électriquet

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 02 Janvier 2019

Les constructeurs européens s’unissent pour la fabrication des batteries pour véhicules électriques de manière à moins dépendre de l'Asie où est produite la grande majorité des batteries de voitures électriques. En effet, la France et l'Allemagne viennent de se mettre d'accord pour « une approche stratégique » afin de développer une industrie des batteries sur le Vieux Continent, à l'image de ce qui a pu se faire dans l'aéronautique avec Airbus. C’est ainsi que « es gouvernements allemand et français, en coopération avec la Commission européenne, vont développer une approche stratégique pour établir une cellule de production industrielle de batteries en Europe », ont indiqué le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier.

L'Allemagne s'est engagée à consacrer 1 milliard d'euros au projet d'ici 2022, alors que la France n'a pas communiqué le montant de ses investissements.

« Cet accord est une véritable percée », a expliqué Bruno Le Maire qui précisera que « si nous ne joignons pas nos efforts, l'Europe ne produira plus de batteries demain ».

Il faut savoir que la Chine reste le premier producteur mondial de voitures (scooters et vélos) électriques, le 1er consommateur aussi (plus d’un million de véhicules électriques et hybrides immatriculés en 2018), et que la voiture électrique la plus vendue au monde est chinoise.