Actualités

L’usine GMI pour l’assemblage des camions Hyundai inaugurée en novembre

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 19 Juin 2019

Après trois années de partenariat entre l'Algérien Global Group et le géant Sud-Coréen Hyundai Motor Company, l'Algérie est devenue le 17ème pays en matière d'acquisition d'infrastructures et de matériels destinés à l'élaboration d'une industrie automobile.

A Batna, Global Group et son partenaire Hyundai Motor Company, sont en phase de mettre sur pied la plus grande usine automobile en Algérie et en Afrique, spécialisée dans la production de camions, bus et d'engins de Travaux Publics. Une infrastructure industrielle qui contribuerait certainement à la diminution du taux de chômage dans la région de Batna puisqu’elle permettra la création de 5000 postes d’emploi.

Global Motors Industries qui est la joint-venture chargée du projet industriel prévoit l'inauguration de sa nouvelle usine au mois de novembre prochain. Fruit d'un solide partenariat avec Hyundai Motor Company, cette nouvelle usine qui s’étend sur 80 hectares, va contribuer à réduire d’une manière significative le taux de chômage dans la région de Batna, et ce, grâce à la diversification de ses produits.

Dans cette perspective, Global Motors Industries indique dans un communiqué transmis à notre rédaction que l'usine produira plusieurs organes destinés à l’industrie automobile au profit d'autres marques déjà installées en Algérie, à travers les partenariats déjà lancés dans la sous-traitance automobile. Cet effort industriel assurera, selon GMI, un taux d’intégration qui grimpera rapidement à 50%  pour la marque Hyundai et contribuera,  certainement, à élever ce même taux chez les marques productrices en Algérie et, de ce fait, renforcer le tissu des sous-traitants locaux.

Hyundai Motors Company s'est engagé à s'investir, notamment, dans le transfert technologique, pour atteindre dans un délai raisonnable, la satisfaction du marché local et prétendre à l’exportation des camions et engins de Travaux Public « Made in Algérie » vers différentes destinations.

Enfin, il est à signaler que Global Motors Industries est, désormais, le premier acteur industriel à Batna, ayant mis en place un véritable pôle industriel mécanique couvrant la demande d’emploi locale et participant activement aux recettes fiscales locales de la Wilaya.

Il est utile de rappeler que Hyundai Motors Corporation a signé, le 13 janvier 2018 à Batna, une prise de participation à hauteur de 49% dans l’entreprise GMI jusque simple partenaire du constructeur coréen, scellant par la même la création de la joint-venture.