Actualités

Marché des voitures neuves en Algérie

La bataille du ludospace

Publié le : 22 Novembre 2011
Les constructeurs automobiles l’ont compris depuis longtemps. La plupart des propriétaires d’un véhicule utilitaire veulent l’utiliser également pour le transport de leur famille. Ils sont plusieurs à proposer ce qu’on appelle des « ludospaces ». Finie la vieille fourgonnette qui n’avaient aucune ambition d’esthétique ou de confort.

Les ludospaces modernes offrent dans la plupart des cas des prestations équivalentes à celles d’une berline de même catégorie. Le style est devenu un élément incontournable. L’intérieur des ces véhicules n’est pas négligé. Le conducteur, autant que les passagers ne doivent pas se sentir dans un vulgaire fourgon. Bien sûr les contraintes des capacités de chargement imposent souvent un amortissement différent de celui d’une berline mais le résultat reste tout à fait acceptable même pour un long voyage.

Trois constructeurs se partagent le gros de ce marché. Il s'agit de Peugeot avec son Partner, Renault avec le Kangoo, Citroen avec le Berlingo. Volkswagen avec son Caddy réalise aussi des ventes honorables sur ce segment mais il est très probable que les propriétaires de Caddy ne transporteront pas des sacs de ciment dans leurs voitures ! Il existe, également, d'autres marques qui offrent des véhicules dans le même segment mais dont les ventes ne sont pas très importantes à l'instar du Ford Connect, Fiat Doblo et autre Opel Combo.

En 2011 et jusqu'au mois d'octobre ces utilitaires/familiales se sont vendus à 8662 unités. Les utilitaires qui ne sont pas aménagés pour faire office de véhicules particulier se sont de leur coté vendus à 6721 exemplaires. Ces chiffres démontrent l'engouement des automobilistes pour ce genre de véhicules pratiques et fonctionnels.

Peugeot détient la première place des ventes avec 3437 Partner Origin vendus durant l'année 2011, jusqu'au mois d'octobre. En deuxième position on trouve le Citroen Berlingo avec 2459 ventes. En trois la place revient au Renault Kangoo qui a séduit 1587 clients. En quatrième position le Volkswagen Cady a trouvé, en 2011 et jusqu'à fin septembre, 1179 acquéreurs.

Ces véhicules sont dotés dans leurs majorité, d'équipements conséquents on y retrouve pèle mêle, les vitres teintés, la direction assistés, la climatisation, d'une sonorisation avec autoradio à lecteur CD, etc..

Nous vous donnons les prix de quelques modèles pour que vous puissiez vous faire une idée sur le sujet.

    Peugeot Partner Origin 1.4 ess-75 ch : 1.369.000 DA (Taxe véhicule neuf incluse)
    Peugeot Partner Tepee Confort 1.6 HDI-75ch : 1.579.000 DA (TVN incluse)

    Renault Kangoo Authentique Plus 1.6 Ess : 1.377.000 DA (TVN incluse)
    Renault Kangoo Authentique Plus 1.5 DCI : 1.609.000 DA (TVN incluse)

    Citroen Berlingo 1.4i ess 75 ch : 1.305.000 DA (TVN incluse)
    Citroen Berlingo Spring 1.9D 71 ch : 1.402.000 DA (TVN incluse)

    Volkswagen Caddy : 2.0 TDI -110 ch : 2.899.000 DA (TVN incluse)