Actualités

La garantie automobile en Algérie (Part IV): De la couverture de la garantie

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 03 Avril 2019

Souvent, le propriétaire d’un véhicule neuf acheté chez un concessionnaire ne prend jamais (ou presque) la peine de lire le contenu de son carnet de garantie. Celui-ci précise, pourtant, la couverture de sa garantie, et les conditions y afférents, aussi.

Il est, ainsi, précisé que les pièces consommables ne sont pas couvertes par la garantie. On peut citer les plaquettes et les disques de frein, les filtres, les bougies, les ampoules ou les plaquettes de frein.

Et contrairement à ce que bon nombre de personnes croit, la première vidange d’un véhicule neuf n’entre pas dans le cadre de la garantie. Une promotion offerte par une marque peut laisser croire aux gens que la première révision du véhicule était gratuite car entrant dans le cadre de la garantie du constructeur.

En fait, la garantie est faite pour parer aux éventuels problèmes électriques, électroniques ou mécaniques pouvant surgir durant la période prescrite. En règle générale, le concessionnaire se doit d’assurer le remplacement des pièces défaillantes à son compte. Encore faut-il que la défaillance de la pièce en question soit avérée.