Actualités

La garantie automobile en Algérie (Part VII):Garantie internationale et extension de garantie

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 10 Avril 2019

Pour bon nombre de particuliers, acheter une voiture neuve à l’étranger avec une garantie internationale leur offre une couverture lors de l’importation de ce véhicule en Algérie. Ils sont, généralement, désagréablement surpris d’apprendre (à leurs dépends) que leur garantie n’est pas forcément valable en Algérie. Ces particuliers qui importent, généralement, des véhicules haut de gamme neufs (la législation algérienne n’autorise plus l’importation de véhicules d’occasion) ne sont pas toujours informés des risques qu’ils encourent à ramener ces véhicules dans des pays où les conditions de roulage requises par le constructeur ne sont pas réunies.

De nombreuse marques exigent des particuliers désirant acquérir en Europe un véhicule pour l’exporter en dehors du continent de signer une décharge dans laquelle il acceptent que leur véhicule ne soit pas couvert pas la garantie dans les autres pays du fait de l’inadaptation des motorisations destinées pour le marché européens (EuroVI) avec celle prévues pour le marché algérien, entre autres (Euro III) et qui subissent des aménagements spécifiques pour un fonctionnement normalisé (voir Motors Magazine N° 44 de Mai 2008). Ce cas se pose aussi pour certains modèles qui ne sont distribués par les concessionnaires établis en Algérie en raison de la haute technologie qui caractérise leurs motorisations et les risques de mauvais fonctionnement que pourraient, éventuellement, rencontrer ces véhicules.

Encore inconnue sous nos cieux, l’extension de garantie qui est « vendue » par les concessionnaires à l’étranger comme l’on vend une assurance ou tout autre produit, n’est pas encore d’actualité en Algérie.

A une certaine période, Sovac, distributeur de Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Porsche offrait une extension de garantie « aux clients fidèles », mais encore fallait-il que le véhicule n’ait pas dépassé les 100 000 km, et que sa demande soit formulée moins de 12 mois après l’expiration de la garantie normale. Mieux encore, il était même question que Sovac étudie l’éventualité de proposer l’extension de garantie pour l’ensemble de ses clients (les cinq marques du groupe VW), mais il n’y a pas eu de suite.