Actualités

Mondial Automobile de Paris 2014

La Leon ST X-Perience, premier Crossover Seat

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 07 Octobre 2014
Il y a quelques mois, le patron de Seat nous parlait, à Martorell même, de l’arrivée prochaine d’un Crossover et d’un SUV dans la gamme ibérique. C’est chose faite pour le premier. Seat lançait au Mondial de Paris la Leon ST X-Perience, un crossover avec 4 roues motrices. En fait, il s’agit d’une Leon ST (Break), dotée d’une transmission intégrale. Seat qui entend lancer son SUV en 2016 ne pouvait rester absent sur un segment aussi porter que celui des Crossover.
La Leon ST X-Perience se distingue par un look baroudeur et des enjoliveurs de passage de roues, une garde au sol relevée de 1,5 cm par rapport à la Leon ST, une transmission intégrale emprunté au groupe et baptisée 4Drive, ainsi que des jantes 17’ (18’ en option). Un toit ouvrant panoramique vient égayer l’ambiance et éclairer, davantage, l’habitacle. 
Sous le capot, la Leon ST X-Perience reçoit les traditionnels diesel 1.6 et 2.0 TDI de, respectivement, 105 et 143 ch, et l’essence 1,8 TSI de 180 ch. Les 2 versions les plus puissantes reçoivent la boîte DSG 6 rapports, les autres se contentent d'une boîte manuelle classique à 5 et 06 rapports. 
Trois modes de conduite sont proposés par le système Drive Profile Seat : Eco, Confort ou Sport, les trois se distinguent par des paramétrages différents du moteur et de la direction, ainsi que de la sonorité. 
Une fonction Hill Hold Control gérant le démarrage en côte facilité l'utilisation du véhicule qui  conserve l'attrait et les dimensions du break. La commercialisation de la Leon ST-X-Perience est entamée durant ce Mondial de Paris.