Actualités

16e Salon international de l'automobile d'Alger

La nouvelle Mercedes Classe A pour relever les standards

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 25 Mars 2013
Mercedes qui a dévoilé sa nouvelle Classe A au dernier salon automobile parisien ne manquera certainement pas de la commercialiser en Algérie. Comme on l’a déjà souligné, et pour son retour sur scène, la nouvelle Classe A change de ton.  Avec ses dimensions (4,29 m de long pour 1,78 m de large et 1,43 m de haut), un style résolument sportif et dynamique, cette nouvelle Classe A arrivera avec de solides arguments. Pour la nouvelle Classe A qui opère, aux dires de la directrice de marketing chez GMS (distributeur de la marque allemande en Algérie), « un virage à 380° », les responsables de Mercedes entendent en faire la compacte Premium la plus sportive de son segment. Pour ce faire, plus de 1,4 milliards de dollars ont été déboursés en études et réalisation de ce nouvel opus.
Sa face avant est plus expressive, reprenant quelques éléments de design des modèles récemment sortis, ses flancs rappellent la nouvelle Classe B, la ligne des fenêtres fait elle penser à celle de la CLS, alors que l'arrière délaisse un petit peu cet esprit sportif et dynamique avec des formes plus arrondies, notamment au niveau du bouclier. Cet esprit sportif est ressenti à l'intérieur de cette nouvelle Classe A avec des buses d'aération en forme d'étoile. Sur notre marché, GMS propose la classe A avec des motorisations Blue Efficiency et un niveau d’équipement qui comprend, dès l’entrée de gamme, 7 airbags et le Stop&Start.
GMS dispose dans son catalogue de la Mercedes Classe A avec trois motorisations essences (180 BlueEfficiency de 122 ch, la 200 BlueEfficiency de 156 ch et le 250 BlueEfficiency de 211 ch) et un diesel (A180 CDI de 109 ch) en plusieurs niveaux de finitions et qui peuvent être proposés en deux boites de vitesses (Manuelle à 6 rapports ou Automatique DGT à double embrayage de 7 rapports).
Le concessionnaire propose également une version diesel dénommée 180 CDI BlueEfficiency de 109 ch. Pour ce qui est tarifs, la nouvelle Classe A sera proposée à partir de 3,27 millions de DA pour la A 180 en entrée de gamme (Pack Style), et peut culminer à 5,08 millions de DA pour la version A250 BlueEfficiency de 211 ch (en Pack sport+). En diesel, la Classe A 180 CDI est à partir de 4 345 000 DA.
Mais pour l’automne prochain, et cela constitue une première ou la marque à l’étoile en Algérie, la nouvelle Classe A pourra être proposée dans sa version sur-vitaminée (turbo) A45 AMG de 263 ch. « Ce sera le 4-cylindres le plus puissant de l’heure » affirmera t-on chez GMS.
Il faut savoir que la nouvelle Mercedes Classe A a été élue «plus belle voiture de l’année 2013».