Actualités

La nouvelle Picanto (3) chez Kia Al Djazair

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 16 Octobre 2017

Après avoir ouvert les commandes, le 10 septembre dernier, sur la Picanto de 2e génération dans sa phase restylée (2015), Kia Al Djazair vient d’ouvrir les commandes sur la nouvelle Picanto qui a été dévoilée au salon de Genève 2016. Celle-ci est proposée en 03 finitions (LX, EX et GTline), les deux premières peuvent être commandées en boite de vitesses manuelle à 05 rapports ou automatique à 04 rapports, alors que la dernière est en boite automatique seulement.

Pour cette troisième génération, les designers de Kia n’ont pas fait la révolution et préféré rester dans les codes stylistiques qui ont fait le succès de sa devancière (la deuxième génération s’est écoulée à presque 1,5 millions d’exemplaires dans le monde). Le gabarit n’a pratiquement pas changé avec 3,595 m de longueur pour 1,595 m de largeur, alors que la hauteur a gagné 1,5 cm pour atteindre désormais 1,495 m. idem pour l’empattement (2,4 mètres) et le coffre (255 litres).

C’est sur la face avant que l’on trouve la plus importante évolution stylistique avec cette signature « Tiger Nose ». La nouvelle Picanto adopte la nouvelle forme de grille calendre que sa grande sœur Rio avec cette forme de lame de rasoir qui s’étire sur toute la largeur jusqu’aux blocs optiques, eux également très étirés et qui remontent haut sur les flancs.

La version GT Line qui est venue rehausser les standards reçoit des inserts rouges autour des antibrouillards et sur les cotés, conjugués à une réduction du porte-à-faux avant de 2,5 m et une double sortie d’échappement, ce qui lui  confère une véritable allure dynamique.

A l’intérieur, cette 3e génération de la Picanto s’illustre par une montée en gamme perceptible au premier coup d’œil.

Il y a d’abord ce volant très élégant avec des boutons disposés harmonieusement et ergonomiquement. Sa troisième branche couleur alu  combinée au pédalier façon sport contribue fortement au ressenti dynamique que l’on peut avoir de la voiture. La planche de bord, quant à elle, a été redessinée dans un esprit épuré avec une partie flottante accueillant le combiné radio ou un écran tactile. La qualité perçue est en nette évolution.

La planche de bord a été avancée de 15 mm pour augmenter l’espace disponible pour les passagers avant. L’espace intérieur a également profité de l’augmentation de l’empattement et de la hauteur sous pavillon. Un accoudoir central coulissant à l’avant permettra au conducteur une conduite des plus confortables.

Nouvelle Kia arrive avec le bloc essence 4 cylindres de 1248 cc qui développe de 84 ch (à 6000 tr/mn) pour un couple de 122 Nm (disponible à 4000 tr/mn). Ce bloc peut être combiné à une boite à vitesses manuelle à 05 rapports ou automatique 4 vitesses.