Actualités

Lancement de HAIMA en Algérie

Publié le : 15 Décembre 2007
Moins d'une année après avoir lancé son véhicule de loisir chinois, le Nomad de Zotye, GMC (Giant Motors Campagnie) introduit une nouvelle berline tricorps du constructeur chinois HAIMA.
Un lancement en fanfare auquel la presse nationale a été conviée le 3 Décembre dernier à l'hôtel Mercure, en présence des responsables de GMC et des représentants de HAIMA. Une manière de se démarquer du reste des marques chinoises commercialisées en Algérie et qui sont, d'un côté proposées à des prix défiant toute concurrence mais dont la qualité est souvent sujette à des critiques, et qui plus est sont introduites en catimini.  
Pour le premier responsable de GMC, Ahmed Thiba-Miliani, le choix porté par son entreprise  cette marque encore inconnue par le consommateur algérien, repose sur certains critères de qualité et la position de HAIMA sur le marché chinois, chose qui leur permet d'offrir une garantie de 02 ans et 60 000 km sans soucis. E denier ne manquera pas de rappeler que son entreprise (GMC) peut se targuer de compter un réseau de 15 représentants mis en place sur le territoire national en moins d'une année, lequel est appelé à doubler d'ici fin 2008. Des arguments qui, associés à un prix raisonnable, font dire aux responsables de GMC qu'un objectif de 1000 unités est envisagé pour 2008.
Quelques tours au volant de cette voiture nous ont permis d'apprécier le silence de son moteur, le bon niveau de finition à l'intérieur de l'habitacle et la fermeté de sa suspension. Nous y reviendrons avec plus de détails dans notre prochain numéro dans lequel un essai sera consacré à cette nouvelle arrivée. Le suspens quant au prix du véhicule sera entretenu tout au long de la journée, et ce n'est qu'après avoir permis aux invités d'essayer les véhicules que le co-gérant de GMC, Bouabada Ammar annoncera les prix de lancement qui sont de 799 000 DA pour le modèles d'entrée de gamme GL (avec direction assistée, volant et siège conducteur réglables en hauteur, verrouillage centralisé des portières avec commande à distance, radio CD, et pack électrique) ; 990 000 DA pour la GLX (airbags conducteur et passager, jantes aluminium et accoudoirs centraux en sus de la GL ) et 1 090 000 DA pour la HAIMA Family LX qui compte la sellerie cuir, le toit ouvrant électrique en sus. Dotée d'une motorisation essence Mazda à la base ( 1.6 litres de 96 ch), la HAIMA Family propose aussi une motorisation Mitsubishi de 1.6, la même que propose déjà GMC sur le Zotye.
Pour rappel, Giant Motor Company est une entreprise ctée depuis moins d'une année, et dont la première marque distribuée en Algérie était une autre marque chinoise, Zotye, dont le seul modèle commercialisé en plusieurs versions s'est déjà vendu à près de 1000 unités. Ce concessionnaire qui s'est déjà distingué en proposant des véhicules chinois qui sont loin d'être des low coast (bas pris), renouvèle l'expérience avec HAIMA avec comme argument, la qualité. De plus, HAIMA qui hérite d'une quinzaine d'année de coopération avec Mazda reste une référence en la matière au pays du soleil levant.
De son coté M. James Chang manager régional de Haima automobile, a qualifié ce lancement de " moment passionnant pour l'automobile en Algérie", insistant sur le caractère officiel de l'opération qui augure de nouveaux défis tout aussi grandioses pour les deux entreprises. Ce dernier nemanquera pas de signaler que Haima Automobile Co est l'un des plus gros producteurs automobiles en chine avec plus de 200 000 unités vendues en 2006, un objectif appelé à augmenter d'au moins 50% cette année avec l'ouverture de son entreprise à l'export.
Il en profitera pour préciser que Haima a produit 17 séries de voiture dont 30 modèles différents depuis 1990, et que huit nouveautés sont attendues en 2008.

 

Commentaires 

 
#1 BRAHIM_barou 10-04-2012 20:11
j'ai rouler presque 104000 km sans souci, cette voiture elles très très robuste dans sa gamme de voiture chinoise, mois ce que je reproche c'est garantir la disponibilité de la pièces de rechange seulement. après tout cette voiture sera adopté par la majorité des algériens.