Actualités

Toyota Algérie

Lancement de la nouvelle Corolla

Auteur : Sofiane Barkat   
Publié le : 09 Décembre 2013

Toyota Algérie a réuni la corporation de la presse nationale pour présenter la nouvelle Corolla. L'événement c'est déroulé le samedi 07 décembre 2013 au Sheraton d'Alger.

Corolla en est à sa 11eme génération, il faut savoir que l'aventure de ce véhicule mythique a démarrée en 1966. Succès reconnu de la marque japonaise cette voiture est aujourd'hui vendue à travers, pas moins, de 154 pays. Ce sont 16 usines qui produisent actuellement la Corolla. Cette nouvelle version sera importé pour l'Algérie, à partir du site Toyota en Turquie. Les versions précédentes nous arrivaient du Japon et d'Afrique du Sud.

Norredine Hassaim DG de Toyota Algérie a indiqué, qu'en 2014, la nouvelle Corolla sera, en Algérie, un des modèles phares du concessionnaire. En effet Toyota Algérie veut se départir de la réputation de vendeur exclusif de véhicules utilitaires. Avec les nouveaux modèles Yaris, Auris, Avensis et aujourd'hui Corolla, tout est fait pour donner la part belle aux véhicule particuliers de Toyota.

Pour revenir à la nouvelle Corolla, les designer ont inscrit cette automobile dans les nouveaux standards esthétiques de la marque. « Keen Look », regard vif en anglais en est l'un des principaux. La nouvelle Corolla est plus aboutie en terme de dessin, elle arbore une face avant agressive avec ses phares étirés vers l'arrière. Dans le même esprit la calandre est dotée de lames chromées, tendues de bout en bout. Pour augmenter l’aérodynamisme du véhicule la garde au sol ainsi que la ligne du capot ont été rabaissées pour aboutir à un Cx de 0.274.

Pour ce qui est des mensurations de la nouvelle Corolla, on constate qu'avec ses 4,62 mètres de long, sa largeur de 1,775 mètre et sa hauteur de 1,465 mètre, la voiture est plus longue de 80 mm, plus large de 15 mm et plus basse de 5 mm. L’empattement quant à lui s’est vu remarquablement allongé de 100 mm pour atteindre les 2,7 mètres.

Dans l'habitacle, l'espace intérieur est plus important, il profite en effet de l'allongement substantiel de l'empattement. De son coté la planche de bord n'a plus rien à voir avec celle de la précédente génération. Avec sa conception horizontale, elle a été entièrement repensée pour offrir un maximum d'ergonomie. On remarque que les matériaux à l’intérieur sont de meilleur qualité, les plastiques sont beaucoup moins omniprésents.

Les motorisations choisies par Toyota Algérie, ont été selon M.Bouayad responsable marketing,  choisis pour convenir à la clientèle du concessionnaire. Il s'agit d'un bloc essence 1.6 VVTi qui développe 124 chevaux. Il peut être, selon le désir du client, associé à une boite manuelle à six rapports ou à une boite automatique. Nouvelle Corolla existe aussi en version diesel avec le fameux bloc 1.4 D4-D qui développe 90 chevaux.

Richement équipée la version essence se décline sous trois finitions :
-  « Elegant » qui est au tarif de 1.930.000,00 dinars avec la taxe pour véhicules neufs incluse.
- « Business » au prix de 2.050.000,00 dinars TVN incluse.
- « Preùmium » coûte 2.179 .000,00 dinars TVN incluse.

La version diesel est disponible quant à elle suivant deux finitions :
- « Elegant » au tarif de 2.120.000,00 dinars TVN incluse
- « Business » au prix de 2.250.000,00 dinars TVN incluse

Toyota Algérie a indiqué, lors de l'événement, que les commandes sont ouvertes pour tous ceux qui désirent acquérir la nouvelle Corolla.