Actualités

Nouveauté Volkswagen Véhicules Utilitaires

Le nouveau Transporter se dévoile à Amsterdam

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 16 Avril 2015
Le Transport, ce fourgon cher à Volkswagen, se renouvèle avec une 6e mouture qui a été dévoilée à la presse internationale hier, Mercredi 15 Avril, à Amsterdam (Hollande). Un évènement que le constructeur allemand a voulu haut en couleurs et en mélodies à travers un grand clin d’œil au passé mythique de ce van qui aura marqué bien des générations tout au long de ses 65 ans d’existence. Et quoi de mieux qu’un défilé des différentes générations du T Series (il ne manquait que le Van de Scoobidou) et un concert « privé » avec une légende mondiale de la musique de cette époque, pour traduire ce clin d’œil, Mark Knopfler (ex-Dire Straits). 
Plus de douze (12) millions d’exemplaires ont été commercialisés à travers le monde depuis la sortie du premier T1, dont deux millions d’unités la dernière génération (T5) ces 13 dernières années.
Fidèle à la tradition chez Volkswagen, le T6 évolue discrètement par rapport à son prédécesseur, tout en adoptant les codes stylistiques de la marque qu’arborent les autres véhicules touristiques ou utilitaires (le nouveau Caddy et le Pick Up Amarok), de la marque. Le T6 aura repris de nombreux éléments du concept car Tristar aperçu au dernier Mondial parisien (Octobre 2014).
Evolution stylistique, sans jamais rompre le lien avec la génération précédente, mais aussi technologique avec l’adoption d’équipements de loisirs, d’info-divertissement et de loisirs dignes des berlines haut de gamme. Sur le Multivan, du moins.  
Le T6 entend perpétuer le success-story du Transporter en reprenant une « famille » composée de trois grandes catégories : l’utilitaire (Fourgon, Plateau, Double cabine et Combi), le monospace destiné aux familles et au transport de délégations (Multivan et Caravelle) et le mini camping-car (California). 
La gamme utilitaire se voit, désormais, proposée en deux longueurs (L1 de 5 m et L2 de 5,4 m), donc, deux empattement (de 3 m pour le L1 et de 3,4 m pour le L2), et trois hauteurs de toit (1,97 m sur le Multivan, 2,176 m sur le toit moyen et 2,476 m sur le toit haut).
Côté mécanique, la gamme comprend six moteurs, quatre nouveaux blocs TDI (2.0 TDI de 84 ch, 102 ch, 150 ch et 204 ch) et deux (2.0 TSI de 150 ch et 204 ch). Selon leur niveau de puissance, ces sont moteurs sont associés soit à une boîte mécanique à 5 ou 6 vitesses, soit à une boîte DSG à double embrayage à 7 vitesses. Il est également possible de commander un grand nombre de versions avec la transmission intégrale 4MOTION, indépendamment du type de boîte de vitesses.  
Tous les moteurs sont dotés d’un système start/stop de série.