Actualités

Le premier camion Renault Trucks entre en phase d’assemblage à Meftaf

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 12 Mars 2019

Le directeur général de Soprovi, Abdennour Adjtoutah, a annoncé hier en marge de l’ouverture du 13e Equip Auto Algeria que le premier camion Renault Trucks est entré en phase d’assemblage la veille (le 10 mars) et qu’il devra être achevé vers le 24 du même mois. Celui-ci qui ne donnera pas de détails sur la date de l’entame de la commercialisation tant que l’agrément définitif du ministère de l’industrie et des mines ne leur a pas été délivré précisera qu’une équipe du ministère de tutelle s’est rendue à l’usine la semaine dernière pour une visite d’inspection devant valider la prédisposition des installations à entrer en production.

Pour rappel, Soprovi, la société mixte qui est en charge de la production de camions Volvo et Renault Trucks, est détenue à 70% par le groupe Souakri et à 30% par le groupe Volvo Trucks qui compte en son sein le constructeur suédois Volvo Trucks, le constructeur français Renault Trucks, le japonais Nissan diesel devenu UD Trucks et l’américain Mack) est implantée à Meftah dans la banlieue algéroise. Si la pose de la première pierre pour la construction de l’usine s’est déroulée le 12 janvier 2017 en présence des ambassadeurs de France et de Suède, de hauts responsables de Renault Trucks et Volvo trucks, mais aussi du wali de Blida et des autorités communales, il aura fallu attendre le début d’année 2018 pour voir travaux débuter réellement en raison de retards administratifs.

Pour l’heure, il est question de l’assemblage des premiers prototypes devant servir à la formation des personnels dont la plus part est sortie des centres de formation de la région, avec la perspective d’atteindre les 10 camions/jour au début de l’année 2020. Pour l’année 2019, on croit savoir que l’objectif à atteindre devra tourner autour de 1000 camions, pour atteindre en 2021 les 2000 camions/an entre les gammes Volvo Trucks et Renault Trucks.

Deux modèles seront au menu cette année, il s’agit de la gamme C et K de Renault Trucks.