Actualités

Le remboursement direct des assurés automobilistes avant la fin de l’année ?

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 14 Février 2017

L'union algérienne des sociétés d'assurance et de réassurance (UAR) serait sur le point de finaliser une convention permettant l'indemnisation directe des sinistres des accidents de voitures, selon son président, Brahim Djamel Kessali, qui s’exprimait Forum d'El Moudjahid.

« Nous travaillons actuellement sur la mise en place d'une nouvelle convention appelée Indemnisation directe des assurés (IDA) qui devra permettre aux assurés contre les dommages et collisions de véhicules d'être indemnisés systématiquement sans que leur cas ne soit l'objet de recours. La signature de la convention entre les compagnies d'assurance devrait se faire avant la fin 2017 », a affirmé M. Kessali. Selon l’agence algérienne de presse (APS) qui a rapporté l’information, le responsable de l’UAR a souligné que « tous risques » sont systématiquement remboursés au niveau de leurs agences. B.D. Kessali, qui est aussi P-dg de la CAAR (compagnie algérienne d'assurance et de réassurance), a précisé qu'avec ce nouvel instrument, les compagnies d'assurance pourront directement indemniser leurs clients avant de procéder à une télé-compensation afin d'assainir entre elles les dossiers de remboursement.

Avec ce futur dispositif, a-t-il poursuivi, il n'y aura plus de recours, tandis que le client sera remboursé au niveau de son agence d'assurance que ce soit pour la partie dommages ou pour la partie responsabilité civile.

Pour rappel, la convention IDA n’est pas une nouveauté, elle avait déjà été mise en œuvre il y a quelques années, avant d’être suspendue graduellement faute d’adhésion totale de l’ensemble des assureurs nationaux.