Actualités

Mondial Automobile de Paris 2014

Le Suzuki Vitara revient !

Auteur : Metahri Mourad   
Publié le : 05 Octobre 2014

Dix-huit ans après, Suzuki décide de donner une seconde vie au Vitara. Le petit 4x4 né en 1988 était une version rallongée du Jimny. Devant son  succès rapide, le constructeur nippon sort le Grand Vitara qui se déclinera plus tard en versions 3 portes ou 5 portes et même en taille « XL ». Le public fera vite son choix et Suzuki arrête le Vitara en 1996.
Aujourd’hui le marché des SUV et 4x4 a complètement changé et le spécialiste japonais a décidé de coller à l’air du temps en sortant l’année dernière le S-Cross pour batailler contre le Quashqai de Nissan.
Aujourd’hui c’est le segment inférieur des crossovers urbains, tels que le Nissan Juke, le Chevrolet Trax ou le Renault Captur, que Suzuki veut attaquer avec son nouveau Vitara de 4,20 mètres.
Finies les lignes taillées à la serpe, le nouveau Vitara se veut « in » avec un design soigné et vise une autre clientèle que les baroudeurs ; plus chic que choc.
Image de marque oblige, le nouveau Vitara aura bien sa version 4 roues motrices même s’il est évident que c’est la version 4x2 qui aura les faveurs du public. Pour les situations « extrêmes », Suzuki propose même un système All-Grip avec 4 modes disponibles : Auto, Snow, Sport et Lock.
Sous le capot, le Vitara embarquera, outre un moteur essence 1.6,  un diesel 1.6 d’origine Fiat. Trois boites à vitesses seront disponibles deux manuelles (à 5 ou 6 rapports) et une automatique.
Le client aura l’embarras du choix pour « sa » version du Vitara. Il pourra combiner les deux transmissions aux deux moteurs et aux trois boites. Les combinaisons de couleurs, le Vitara étant en bi-ton, seront également très nombreuses avec des possibilités de personnalisation de l’intérieur. C’est certainement le véhicule de son segment qui propose le plus de combinaisons possibles.