Actualités

Le VTC, ou les taxis des temps modernes en Algérie (Part III) : Tous les moyens pour séduire la clientèle

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 14 Février 2019

Service développé par une multinationale, Yassir permet de mettre en contact via smartphone des chauffeurs et des clients en indiquant les lieux de départ et de destination, le tarif de la prestation et fournit le chemin le plus court et le moins encombré. Notons qu’une une fois la course acceptée, le chauffeur a accès aux informations de son client dont le nom/prénom et la possibilité de l’appeler tandis qu’il est également possible de disposer du " "gender match" permettant à une femme chauffeur de recevoir systématiquement des demandes de femmes autours de sa position. Les concepteurs de ce service à la Uber expliquent que Yassir est tout à fait légal en étant le produit d’une société de droit Algérien, et que le partenariat établi entre les chauffeurs et Yassir protège les chauffeurs dans le cas d’une vérification des autorités.

Enfin, aussi bien les chauffeurs que les clients peuvent donner des notes, et si un chauffeur atteint les 3 étoiles à la fin du mois, il est notifié et rayé de la base de donnée Yassir, tandis que les mauvais clients seront sanctionnés.

Certaines conditions sont, cependant, à remplir par les chauffeurs, comme le fait d’avoir 21 ans ou plus, de posséder une voiture de 2007 ou plus (moins de 10 ans), et d’un smartphone.

L’application est disponible en version Android et iOs.

Loin d’être un VTC à part entière, Wesselni dispose d’une  flotte de véhicules dont l’entreprise est propriétaire. A la différence des c=sociétés de taxi qu’on appelle par téléphone seulement, Wesselni peut compter sur l’internet et les réseaux sociaux.

Depuis quelque temps, un nouveau venu se prépare à faire son entrée sur notre marché. Il s’agit de

PickmeApp devenu Tymô. Présente dans 30 autres pays, PickmeApp n’a pas fait les choses à moitié en s’attaquant au marché algérien. A travers son interface chauffeur DriverApp, c’est une opération séduction qui a été lancée au niveau des campus algériens pour recruter les chauffeurs de l’application.

Coté grand public, PickMeApp offre l’expérience la plus complète au plus bas prix (des voyages à partir de 200 DA). Autre avantage, la possibilité pour les femmes qui le souhaitent d’être conduites exclusivement par d’autres femmes à travers l’option « Girls drive Girls ».

Pour TemTem, la particularité réside dans son système de parrainage : à chaque fois qu’un utilisateur recommande l’application à un ami et que ce dernier l’utilise, le premier a droit à une course gratuite ou un bonus.

Il est aussi question de voir arriver de nouvelles sociétés, comme Ercab, Bind, Atlaa, Careem, Tomycab…