Actualités

Mahindra se lance dans la fabrication de tracteurs agricoles en Algérie

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 28 Novembre 2018

Les tracteurs agricoles de la marque indienne Mahindra devront être prochainement assemblés à Tizi Ouzou où les représentants de la marque ont signé, samedi dernier, un partenariat avec leur représentant local, l’entreprise LD Azouaou, pour la création d’une société mixte pour le montage et la fabrication de tracteurs et de matériels agricoles en Algérie. Une délégation du groupe Mahindra s’était rendue au siège de  LD Azouaou, dans la zone industrielle Aïssat Idir à Oued Aïssi, dans la wilaya de Tizi Ouzou, pour conclure leur partenariat et permettre la création d’une joint-venture dans cette perspective, et qui verra la réalisation de 1600 tracteurs et de plus de 1200 unités de matériels agricoles d’accompagnement par année. Ce projet permettra l’ouverture de 250 postes d’emplois directs et plus de 700 autres indirects dès l’entrée en production de l’usine.

Le nombre de travailleurs sera revu à la hausse et atteindra 520 postes directs à l’horizon 2021, estime le premier responsable de l’entreprise LD Azouaou. Lahlou Azouaou soutient que l’unité industrielle de montage de tracteurs et de fabrication de matériels agricoles est prête depuis mai 2017, mais ne dispose toujours pas d’autorisation d’exploitation. Il attend, en effet, le feu vert du ministère de l’Industrie afin de lancer la production. Le nouveau partenariat avec le groupe indien accélérera peut-être la procédure.

Après une visite guidée au sein des différents ateliers que compte l’usine, l’hôte de LD Azouaou n’a pas manqué de souligner sa satisfaction du travail accompli au niveau de l’unité de Oued Aïssi qui passe, selon lui, pour l’une des meilleures usines de montage qu’il a eu à visiter. Il saluera, au passage, l’investissement consenti par LD Azouaou dans la formation des travailleurs, avec la création d’une école de formation, mais aussi grâce aux conventions signées avec le secteur de la formation professionnelle et l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.