Actualités

Quel Permis pour conduire un 02 roues motorisé (moto ou scooter)?

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 05 Septembre 2018

De plus en plus de jeunes, des adolescents surtout, adoptent les 02 roues comme moyen de transport et de loisir. Des scooters dont la cylindrée oscille entre 80 et 200 cc. Mais tous ne justifient pas d’un permis de conduire, et la plus part ne le savent pas.

Il est vrai qu’avant 2004, la conduite d’un engin motorisé de moins de 80 cc ne nécessitait pas un permis de conduire, alors qu’un permis de conduire auto (B) autorisait la conduite d’un 125 cc au plus. La législation a changé depuis le 30/03/2014.

Il existe deux types de permis de conduire pour moto ou scooter, le A1 qui autorise la conduite des cylindrées ne dépassant pas les 80 cc, et le A2 qui permet de conduire les plus grosses.

Le permis A1 requiert l’apprentissage du code de la route (arabe littéraire ou français, au choix) avec un questionnaire complémentaire « spécial moto ». Le délai pour l’obtention de ce permis est en moyenne d’un mois.

Ce ne sont, malheureusement, pas toutes les auto-écoles qui proposent le passage du permis de conduire moto/scooter. Mais leur nombre devrait augment au vu du nombre grandissant d’adeptes de ce moyen de locomotion.

En général, il faut débourser en 8000 DA et 10 000 DA pour le permis A1, et entre 15 000 DA et 20 000 DA pour le A2 (hors timbres fiscaux).

Pour le permis A2, il y a 3 examens à passer :

– Le code de la route  (arabe littéraire ou français, au choix du candidat) avec un questionnaire complémentaire « spécial moto ».

– L’épreuve plateau (conduite sur piste d’une moto à vitesses avec grand 8 à effectuer),

– Conduite sur circuit non fermé.

L’obtention de ce permis est obtenue au bout de 45 jours, en moyenne.

En général les auto-écoles qui disposent de petites motos à vitesse (125 cc) ne proposent pas d’apprentissage à la conduite d’une moto à proprement dit. Un test sera effectué avant la date de l’examen de conduite sur un deux roues à vitesses.

Une fois l’ensemble de ces tests réussi, un récépissé  est délivré par l'auto-école pour une validité d’un mois. Il permet de circuler en moto ou en scooter durant cette période seulement, après quoi la  Daïra vous remettra un permis dit « probatoire » qui ne sera définitif qu’au bout de 2 ans.

Le dossier à fournir pour passer le permis de conduire moto/scooter consiste en :

– Extrait de naissance n° 13

– Certificat de résidence en cours de validité

– 6 photos

– Copie légalisé de la carte de groupage sanguin

– Certificat médical spécial permis

– 3 timbres fiscaux de 200 DA chacun

 

Pour les titulaires d’un permis de conduire B :

– Copie du permis légalisé (si le candidat et titulaire du permis B par exemple).