Actualités

Renault Trucks tient ses “Long Haul Days” à Istanbul (Part I)

Auteur : Metahri Mourad   
Publié le : 15 Mai 2018

De notre envoyé en Turquie, Mourad Metahri

« Long Haul Days »,  il s’agit d’une rencontre d’information organisée par Renault Trucks pour ses clients. L’année dernière, le constructeur avait jeté son dévolu sur Marrakech pour organiser ses « Xtreme Days ». Cette année, c’est à Istanbul, du 23 au 28 avril 2018, sur le circuit de Formule 1 que Renault Trucks a convié ses clients et ses prospects, plus de 500 personnes venues de différents pays, pour une rencontre dédiée au transport « Longue Distance ».

Alors qu’elle n’a aucun camion à vendre, depuis la suspension des importations, Renault Trucks Algérie a tout de même tenu à participer à cet évènement international avec une délégation de près de quatre-vingt personnes dont une soixantaine de clients et de prospects. « Nous continuerons à prendre soin de nos clients, à nous investir dans cette relation de confiance dont nous sommes fiers », dira lors de son allocution de bienvenue, Olivier de Saint Meleuc, Senior Vice Président de Renault Trucks International.

L’évènement s’est articulé autour de trois ateliers, la présentation des camions des gammes T, C et K du constructeur ainsi que leur essai dynamique constituant l’une des étapes. Les participants ont pu conduire ces camions sur le circuit de Formule1 d’Istanbul. Instant fort pour tout le monde et particulièrement pour les néophytes comme moi.

 

Technologie Optidriver

Incroyable ! Avec les nouvelles technologies embarquées, conduire un camion est devenu presque aussi simple que de conduire une voiture. Un moniteur m’explique rapidement les grands principes et contact, départ ! Il faut sans doute préciser que « mon » camion  (avec une benne entrepreneur toute rouge !) était doté de la boite à vitesses robotisée « Optidriver ».

Quelques secondes suffisent pour lever les appréhensions. Le moniteur semble plus confiant que moi. Il connaît son camion ! Il ne cesse de me demander d’accélérer et d’aller plus vite. « Ça ne craint pas, allez-y ! ». Rouler sur la piste d’un circuit de Formule 1 à bord d’un camion (avec sa benne) à 80 km/h, c’est sûrement une expérience que les participants à ces « Long Haul Days » n’oublieront pas de sitôt.

Les camions de la gamme K, ceux destinés à des utilisations en conditions extrêmes ont eu droit à un parcours dédié. Renault Trucks a aménagé un circuit off-road pour nous permettre de tester ces camions en configuration  tout terrain. Les appréhensions sont cette fois-ci plus fortes que sur le circuit de Formule1 mais ça passe avec les encouragements et les conseils du moniteur. Vive la technologie !