Actualités

FOTON

Série de test drive pour camions à Annaba

Auteur : Sofiane Barkat   
Publié le : 02 Juin 2014
Les responsables de KIV ont invité la presse nationale pour une série d'essais dynamiques en vue de tester les performances et les qualités de la gamme de camions chinois Foton  distribués par le groupe KIV.
A l'arrivée des journalistes à l'aéroport d'Annaba, des camions du type BJ1049, ont été mis à leur disposition pour un test drive qui les a emmené jusqu'à la briqueterie Benouhaiba, à la sortie de Berrahal, à 30 Km du centre ville de la coquette. Ce véhicule est un camion plateau en transmission 4x2. Le poids total en charge est de moins de 3.5 tonnes, ce qui en fait un véhicule idéal pour la ville, car il peut être conduit par un chauffeur détenteur d'un permis B et il n'est pas soumis aux restrictions qui touchent les poids lourds qui comme nous le savons, n'ont pas le droit de pénétrer durant la journée dans certaines grande villes. Le BJ1049 peut embarquer sur son plateau une charge de 1.500 Kg dans un volume important, puisque ce même plateau mesure 4,23 mètres de long, 1,81 mètre de large pour une hauteur de 0.38 mètre.
Pour ce qui est de la motorisation, ce camion est doté d'un diesel à 4 cylindres, issue de la technologie du constructeur japonais Isuzu. Ce bloc développe pas moins de 77 chevaux et est associé à une boite à vitesse manuelle de cinq rapports.
Le test que nous avons effectué c'est fait à vide et dans des conditions diverses de roulages. Nous avons conduit sur des routes à grande circulation et des petite routes de campagne. Nous avons même eu à faire de la piste à notre arrivée à la briqueterie. Le Foton BJ1049 est le véhicule parfait pour transporter de la marchandise d'un point à un autre. Il est maniable est bien assis sur ces pattes. La tenue de route est correcte pour un véhicule de ce type. Le freinage hydraulique a également répondu présent à toute nos sollicitations. A l’intérieur de la cabine, tout y est : sièges confortable et réglable pour le conducteur. Les instruments de navigation bien visibles et des manettes de commandes à disposition font que la tache du chauffeur devient moins contraignante sur ce camion.
Il faut savoir qu'une version à benne est prévue prochainement pour compléter la gamme de petit camions mise à la disposition de la clientèle de KIV.
Arrivée à destination les membres de la presse ont pu découvrir 5 autres camions de plus gros tonnage. Il s'agit du Foton BJ4183, un tracteur routier 4x2 développant 420 chevaux.
Le Foton BJ1138, un autre camion plateau de 10 tonnes de charge utile, développant 180 chevaux.
Le Foton BJ3141, un camion à benne qui peut charger jusqu'à 16 tonnes, a également été l'objet d'un test drive au niveau de la briqueterie. Un second gros camion à benne mais en transmission 6x4 a été présenté au journalistes. Sa charge utile est de 15 tonnes alors que sa puissance est de 340 chevaux.
Pour finir un camion malaxeur 6x4 à eu les honneurs d'un essai dynamique. D'une capacité de malaxage de 9m3, son moteur développe pas moins de 336 chevaux.
En marge du test drive, une visites des succursales de KIV de Berrahal et d'Annaba a été organisée par le staff de KIV.
De retours vers Annaba, le convoi constitué des camions Foton BJ1049, c'est dirigé, l'après-midi, vers le littoral ouest, en passant par la ville. Des conditions idéales pour tester ses facultés à se mouvoir au milieu urbain. Et à ce niveau nous pouvons témoigner que la maniabilité de cet utilitaire a été confirmée !