Actualités

Sortie prochaine des premiers bus Mercedes à Rouiba

Auteur : Sofiane Barkat   
Publié le : 21 Avril 2015

C'est un directeur central auprès de la SNVI qui a annoncé la semaine dernière que le premier modèle de bus, assemblé en Algérie sous le label Mercedes-Benz, sortira en mai prochain de l'usine de la Société nationale des véhicules industriels de Rouïba.

Selon l'APS, le directeur du partenariat et du développement à la SNVI, Ramdane Toukal, a indiqué, en marge du 3ème Salon national de la sous-traitance, que ce premier bus, qui sera à usage civil et qui sortira en mai prochain des chaînes de montage de l'usine de la société algérienne pour la production de poids lourds de marque Mercedes-Benz (SAPPL-MB), est le fruit d'un investissement algéro-germano-émirati. Il faut savoir que la Société SAPPL-MB a été créée en 2012 avec un capital de 103 millions d'euros, est détenue à 51% par la partie algérienne à travers la SNVI (34%) et le ministère de la Défense nationale (17%), et à 49% par l'émirati Aabar tandis que l'allemand Daimler / Mercedes-Benz en est le partenaire technologique.

Après le lancement de la production des camions de types Actros en avril 2014 et de Zetros en mars 2015, la SAPPL-MB prévoit donc le lancement de deux modèles de véhicules de transport de personnes. Il s'agit d'un "autobus Conecto" doté de 100 sièges et d'un "minibus Médio" d'une capacité de 35 à 70 sièges.

Il est également prévu le développement de nouvelles gammes de camions de dernière génération de type Atégo, Axor et Unimog pour atteindre une capacité de production de 16.500 véhicules industriels à l'horizon 2018 et 2019 (15.000 camions et 1.500 bus).

Rappelons également que trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en œuvre de protocoles d'accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l'industrie mécanique nationale. Il s'agit de la SAPPL-MB de Rouiba, de la société de fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA à Tiaret et de celle de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA situé à Oued Hamimine (Constantine).