Actualités

18e Salon international de l'automobile d'Alger

Sous les projecteurs du salon: Suzuki SX4 (S-Cross)

Auteur : Sofiane Barkat   
Publié le : 26 Mars 2015
Au salon de l'automobile d’Alger, au fil de nos pérégrinations nous rencontrons sur les stands des concessionnaires des véhicules dont on ne parle pas beaucoup mais qui se révèlent, somme toute, no dénué d’intérêt. C'est pourquoi nous allons mettre sous les feux de la rampes ce types de véhicules qui à notre humble avis méritent qu'on s y attardent un peu plus.
 
Aujourd'hui c'est le tout nouveau Suzuki SX4, appelé ailleurs S-Cross, qui va se dévoiler. Il s'agit d'un petit crossover plus long que son prédécesseur (+15 cm, à 4,30 m), qui est venu s’installer parmi les SUV et crossovers vraiment compacts, ceux en dessous de 4,40 m de long dont les locomotives sont le Nissan Qashqai2, Dacia Duster et Peugeot 3008.
 
Il faut savoir que le Suzuki SX4 mesure trois centimètres de moins que le Nissan Qashqai sortant. Ce véhicule n’a d’ailleurs pas fait que reprendre le gabarit de ce dernier, il en a copié un peu la silhouette, beaucoup les projecteurs et les feux arrière, et grosso modo, le cahier des charges.
 
Aussi et malgré le gabarit et la sécurité passive supérieurs à celui qu’il remplace, le SX4 perd 45 kg en poids.
 
Ce SUV est animé par une motorisation essence VVT de 1.6 litre développant 117 chevaux à 6.000 tr/min. Le Suzuki SX4 est doté de série d'une multitude d’équipements de confort et de sécurité, parmi lesquels citons : l'ABS, l'ESP, l'AFU et deux airbags frontaux, une protection du bas de caisse, la climatisation automatique bi-zone, l'aide au stationnement à l'avant et l'arrière, un régulateur de vitesse, un système audio cd mp3 de 6 sorties avec prise aux, des sièges à l'arrière rabattable 1/3-2/3, des feux antibrouillard, des lampes de clignotant intégrés aux rétroviseurs extérieurs qui sont eux même à réglage électrique, 4 vitres électriques, le verrouillage centralisé des portières à distance, l'ouverture du coffre par impulsion sur une poignée électromagnétique et enfin des jantes en alliage de 15''.
 
SX4 est affiché sur le stand de Suzuki au tarif de 2.050.000,00 dinars avec la taxe pour véhicules neufs incluse.