Actualités

Mondial Automobile de Paris 2014

Volkswagen Passat 8e du nom

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 06 Octobre 2014

La nouvelle Passat était présente sur le stand de Volkswagen au salon de Paris 2014 sans pour autant faire figure de grande nouveauté. C’en était une, pourtant. C’est même la plus grande nouveauté du constructeur allemand à Paris. Il est vrai que le segment des berlines familiales est en perte de vitesse en Europe (et sur notre marché aussi), mais ces autos restent incontournables dans les gammes des différentes, surtout pour les flottes d'entreprises et certains particuliers fidèles. Le constructeur allemand, Volkswagen, vient de dévoiler la huitième génération de la Passat, quatre années après avoir lancé la 7e génération. Un peu court, comme durée de vie (la moyenne étant de 07 ans), mais pour continuer à s'imposer comme référence dans le segment D, la berline allemande devait se donner les moyens de ses ambitions avec un nouveau design, une pléthore d'équipement et une fibre écologique représentée par son moteur hybride. 

Et encore une fois, il faut regarder de très près, et aller dans le détail de la fiche technique pour voire les différences entre la Passat de 7e génération et celle qui vient la remplacer. Une évolution tout en douceur sur un segment aussi « traditionnel ».

La Passat de 8e génération conserve un dessin très classique, et se contente de reprendre le style des précédents modèles avec quelques variations au niveau de la calandre et des optiques. Le profil est très classique lui aussi, tout comme la poupe qui fait preuve d'une grande simplicité.

Idem à l'intérieur où la planche de bord reste résolument sobre.

La nouvelle Passat est plus large que sa devancière de 1,2 cm (1,832 m), mais elle est moins longue de 2 cm (4,767 m), et moins haute de 1,4 cm (1,456 m). Son empattement, par contre, s'allonge de 7,9 cm (2,791 m), alors que le volume du coffre grimpe à 586 litres sur la berline (650 litres sur le break qui garde les mêmes dimensions).
Côté châssis, cette nouvelle Passat reprend la plateforme MQB qui lui permet d'afficher un poids en baisse par rapport à la précédente génération (on annonce environ 85 kilos de moins sur certaines versions), et reprend le principe du « Virtual Cockpit » de l'Audi TT et de la Lamborghini Huracan, avec des cadrans 100% digitaux en haute définition.

On notera l'apparition de l'Active Info Display de 12,3 pouces, et d’un écran tactile de 8 pouces au centre de la console centrale.

Pour les motorisations, Volkswagen propose un large choix de moteurs essence (1.4 TSI de 120 et 150 ch, 1.8 TSI de 180 ch, 2.0 TSI de 220 et 280 ch) et diesel (2.0 TDI 150 et 190 ch, ainsi que le bi-turbo de 240 ch et transmission intégrale).

A noter également que cette nouvelle Passat est déjà disponible en break, et dans une version hybride rechargeable GTE.