Essai

Caddy Maxi Life 1.9 TDI 104 ch

maxi espace à revendre

Auteur : AMMOUR Ahmed
Publié le : 15 Novembre 2008
Moteur :
Diesel 1.9 Tdi
Cylindrée :
1896 cm3
Puissance dynamique max :
104 ch à 4000 tr/mn
Boite à vitesses :
mécanique à 5 rapports
Dimensions(L/l/h) :
4,875 m/1,794 m/1,834 m
Empattement :
30,02 cm
Volume du coffre :
530 à 3 700 l
Vitesse max :
186 km/h
Capacité du réservoir :
60l
Consommation (urbain/extra-urbain mixte) :
6.4/5,6/7,8 l/100 km
Equipements de série :
2 ABG, ABS + ASR, CLIM., RCD MP3, LV Elec. Av., Rétro. élec.
Le Caddy Life Maxi est rallongé de 47 cm en longueur, un plus judicieusement répartis entre l’empattement et le porte-à-faux arrière qui donnent un look de break au Caddy Life Maxi, alors que sa grande hauteur, 1,83 m, en fait l’un des monospaces les plus hauts !
Présenté au grand public lors du dernier salon international de l’automobile d’Alger par SOVAC, le Volkswagen Caddy life Maxi offre plusieurs opportunités.
On ne va pas s’étaler sur les qualités routières des moteurs Tdi du groupe Volkswagen connus pour leurs grandes performances, mais le plus intéressant reste la praticité du Caddy life Maxi.
Dans quelle catégorie ranger le Caddy Maxi Life ? De l’utilitaire, il a le look ; du ludospace, les aménagements et le grand coffre ; du monospace haut de gamme, la fonctionnalité, les portes à glissière et les 7 places ; du break...
Par rapport au Caddy Life, le Maxi a été rallongé de 47 cm pour faire passer sa longueur de 4,41 m à 4, 88 m.
Ainsi est né le Caddy Maxi Life qui ne met plus son propriétaire devant l’alternative entre 5 places et des bagages ou 7 places et juste d’autres bagages.
Ce supplément d’espace a pu être rendu possible par un empattement supérieur de 32 cm et un porte-à-faux arrière de 15 cm.
En formule 7 places, le volume du coffre du Maxi, modèle de notre essai, ressort à 530?litres, autrement dit 340 litres de plus que le Caddy Life. 
De plus les deux passagers de la 3e rangée disposent de 5 cm supplémentaires pour leurs genoux, leurs sièges ayant été reculés d’autant. Cela explique que le Caddy Life en version 5 places affiche un coffre de 625 litres.
On notera aussi que la famille Caddy accueille également une vraie roue de secours.
Pour augmenter le volume de transport, la deuxième rangée de sièges peut être rabattue à 2/3 1/3, alors que la troisième rangée de sièges est complètement amovible.
Le volume du coffre avec cinq places assises utilisées, s’élève à 1350 litres. Lorsque la troisième rangée est démontée et la deuxième rangée repliée, le volume total disponible pour le chargement, jusqu’au toit, atteint 3700 litres.
La charge maximale pouvant être transportée dans le coffre est  en fonction de la motorisation et de l’équipement, et il en est de même pour la charge tractée qui peut aller jusqu’à 1500 kg.
Les deux premières rangées de sièges sont confortables, comparable à ce que l’on trouve dans une berline classique, mais la 3e rangée l’est forcément un peu moins et s’adresse plutôt à des enfants. Chaque rangée est surélevée par rapport à la rangée qui se trouve devant améliorant ainsi la visibilité et le bien-être des passagers.
Les deux portes latérales coulissantes de 70 cm de large et 1,10 m de hauteur permettent de monter et descendre très facilement du véhicule.
Pour autant, l’habitacle du Caddy ne fait pas dans la pauvreté et le poste de conduite est comparable à celui d’une berline classique avec un tableau de bord bien construit et fonctionnel où rien ne manque. Le conducteur trouve facilement une bonne position grâce à son siège réglable en hauteur et au volant réglable en hauteur et profondeur.
Il n’a pas non plus à rougir face aux berlines du groupe : avec antibrouillards, radio CD MP3, vitres AV électriques, climatisation, siège conducteur réglable en hauteur, volant à double réglage, il assure plus qu’un minimum d’équipement.
Reste que son look rallongé n’a rien gagné en élégance, que les matériaux et les finitions intérieures restent ordinaires, mais c’est aussi le lot de ses concurrents.
Impeccable en tenue de route, bien motorisé par de le sobre diesel de 104 ch, le Caddy Maxi tient tête aux grands monospaces.
On lui pardonnera donc quelques faiblesses telles le bruit du diesel un peu trop présent dans l’habitacle, surtout à vide et les vitres arrières non descendantes, car son excellent rapport prestations-prix est une aubaine pour les familles nombreuses.
Sous le capot, SOVAC propose, pour notre marché, le 1,9 litre TDI de 104 ch à 4 000 tr/mn développant un couple maximum de 250 Nm à 1900 tr/min. Il permet de réaliser le 0-100 km/h en 13’‘3 et une vitesse de pointe de 164 km/h.
Quant au tarif, le Caddy Life Maxi, qui offre une palette d’équipement dont l’ASR, est affiché à 2 205 000 DA, sans la taxe.