Essai

Nouvelle Kia Picanto 1.2, 84 ch, GT Line: Citadine et plus…

Auteur : Metahri Mourad
Publié le : 30 Mars 2017

De notre envoyé en Tunisie

Quelques jours, à peine, après sa première présentation au Salon de l’Automobile de Genève, Kia Gloviz Algérie (le nouveau distributeur de la marque dans notre pays) nous a conviés pour un essai dynamique de la petite coréenne dans la station balnéaire de Hammamet en Tunisie.

La petite coréenne a tout de suite conquis le cœur des automobilistes algériens, dès sa première apparition sur nos routes en 2004. En quelques années, la Picanto a réussi à se hisser haut sur le podium des ventes devenant la mini-citadine la plus vendue en Algérie.

Dans notre pays, cette petite coréenne n’est pas confinée dans son rôle de citadine. De nombreux automobilistes n’hésitent pas à parcourir de longues distances, aussi bien sur les routes nationales et autoroutes que sur les petites voies secondaires. Sa réputation de fiabilité en a fait un véhicule très recherché sur le marché de l’occasion.

Son design, jugé plus classe que celui de ses concurrentes a grandement contribué à ce succès. L’arrivée de cette troisième génération avec un design, dans la continuité mais plus affirmé, et des équipements dignes des segments supérieurs, ne va sans doute pas déplaire à ses fans.

UNE VRAIE BOMBINETTE

Pour cette troisième génération, les designers de Kia n’ont pas fait la révolution et préféré rester dans les codes stylistiques qui ont fait le succès de sa devancière (la deuxième génération s’est écoulée à presque 1,5 millions d’exemplaires dans le monde). Le gabarit n’a pas radicalement changé, longueur (3,595 mètres) et largeur (1,595 mètres) sont identiques à ceux de la précédente génération. La hauteur est, elle, par contre, en augmentation de 1,5 cm pour atteindre désormais 1,495 mètre. Avec une augmentation identique de l’empattement (2,4 mètres), la Picanto promet un meilleur espace à vivre pour ses occupants.

C’est sur la face avant que l’on trouve la plus importante évolution stylistique avec cette signature « Tiger Nose ». La nouvelle Picanto adopte la nouvelle forme de grille calendre que sa grande sœur Rio avec cette forme de lame de rasoir qui s’étire sur toute la largeur jusqu’aux blocs optiques, eux également très étirés et qui remontent haut sur les flancs.

La grille d’aération est toujours aussi imposante. Sur notre version d’essai, une GT Line, une première pour la Picanto, les inserts rouges autour des antibrouillards et sur les cotés, conjugués à une réduction du porte-à-faux avant de 25 mm confère une véritable allure dynamique à cette mini-citadine, une vraie bombinette. Un coup d’œil à l’arrière et la double sortie d’échappement vous conforte dans cette impression.

ESPACE A VIVRE

A l’intérieur de cette troisième génération de la Picanto on comprend tout de suite que la montée en gamme faisait partie du cahier de charges remis aux concepteurs. La qualité perçue est en nette évolution.

Il y a d’abord ce volant très élégant avec des boutons disposés harmonieusement et ergonomiquement. Sa troisième branche couleur alu  combinée au pédalier façon sport contribue fortement au ressenti dynamique que l’on peut avoir de la voiture. La planche de bord, quant à elle, a été redessinée dans un esprit épuré avec une partie flottante accueillant le combiné radio ou un écran tactile, selon les versions et selon les pays de commercialisation.

La planche de bord a été avancée de 15 mm pour augmenter l’espace disponible pour les passagers avant. L’espace intérieur a également profité de l’augmentation de l’empattement et de la hauteur sous pavillon. Les voyageurs seront sûrement mieux installés dans cette nouvelle Picanto que dans la précédente. Le choix des matériaux et couleurs des sièges donnent à la voiture un salon bien harmonieux. Kia propose plusieurs ambiances avec différentes combinaisons de couleurs permettant aux clients de personnaliser leur voiture. Un accoudoir central coulissant à l’avant permettra au conducteur une conduite des plus confortables.

CONFORT A TOUTE EPREUVE

Pour les essais sur route de la Picanto, Kia a mis à notre disposition une version GT Line équipée du moteur 4 cylindres essence 1.2 de 84 chevaux combiné à une boite à vitesses automatique 4 vitesses.

Les organisateurs ont choisi, pour des raisons de sécurité, un parcours extra-urbain, avec un déplacement en convoi. Nous n’avons donc pas pu tester cette Picanto dans son environnement naturel, urbain.

La première partie de notre essai nous a menés de Hammamet-Sud vers Zeghouane puis vers Oudhina. Sur ces routes nationales, nous avons pu tester le comportement de cette nouvelle génération de la Picanto. La voiture se révèle « saine ». La montée en vitesse se fait de manière linéaire sans à coup. La boite automatique à quatre rapports gère bien la progression en vitesse avec des passages de rapport en douceur. Cette boite permet de la bloquer sur un des trois premiers rapports pour mieux aborde des situations particulières.

La conduite en convoi ne permettait pas de titiller la pédale de droite pour pousser ce moteur dans ses limites. Néanmoins, quelques cotes (pas trop fortes) ont permis de jauger les reprises de la voiture. La meilleure surprise de cette Picanto, c’est son amortissement. Les défauts de ces petites routes du Sahel Tunisien sont parfaitement gommés sans que le comportement de la voiture n’en soit affecté.

La deuxième et dernière partie de l’essai nous ramènent d’Oudhina et de ses ruines romaines en passant par la banlieue de Tunis vers Hammamet via l’autoroute. Ce petit trajet autoroutier a permis à la Picanto de montrer qu’elle ne craignait pas les montées en vitesse. Même si le bloc s’essouffle un peu, le comportement de la voiture reste sûr.

Avec cette troisième génération Kia a mis tout son savoir faire et son expérience cumulée ces dernières années pour nous sortir une voiture au Top de sa catégorie. Sa réputation en Algérie sera sans nul doute encore renforcée.

M.M

 

FICHE TECHNIQUE

Type moteur 4 cylindres en ligne essence atmosphérique

Cylindrée 1,248 cc

Puissance maxi 84 ch à  6,000 tr/mn

Couple maxi 122 Nm à 4,000 tr/mn

Soupapes 16 (4 par cylindre)

Injection Multi-point

Boite à vitesses   automatique 4 rapports

Longueur 3,595 m

Largeur 1,595 m

Hauteur 1,485 m

Empattement 2,400 m

Porte-à-faux avant 675 mm

Porte-à-faux arrière 520 mm

Capacité réservoir 35 litres

Coffre 255 litres

Vitesse maxi  160 km/h

Accélération, 0-100 km/h  13.8 s