Essai

PEUGEOT 208 FACELIFT 1.6 HDI/92 ch Allure : Des atouts supplémentaires

Auteur : AZIEZ Brahim
Publié le : 12 Décembre 2015

Par Brahim Aziez

Peugeot Algérie vient de relancer la carrière de sa polyvalente 208 à travers l’entame de la commercialisation de la version restylée. La 208 qui domine les ventes de son segment depuis plusieurs mois devrait voir, dans cette nouvelle mouture, un coup de boost qui pourrait lui permettre de prendre réellement le relais de sa devancière, la 207. Cette dernière reste le seul véhicule à avoir atteint le cap des 35 816 ventes en une année pleine détient, aussi, le record des ventes annuelles pour un modèle.

La « nouvelle » 208 se dote d’arguments encore plus convaincants, que ce soit sur le plan esthétique ou en matière d’équipements de sécurité et de confort. Nouvelles teintes, nouvelle signature lumineuse et équipements hi-tech permettront à Peugeot de viser cet¬te année encore la première marche du podium des polyvalentes hatchback sur le marché algérien. Des arguments indispensables pour faire face à la concurrence qui s’agite et se renouvelle, particulièrement avec l’arrivée de la Volkswagen Facelift, la Suzuki Swift res-tylée, la nouvelle Opel corsa, ou encore la nouvelle Skoda Fabia pour ne citer que celles-là. Le Segment B des Hatchback, ou polyvalentes bicorps (05 portes) représente près d 33% du marché des véhicules touristiques. C’est dire son importance, et les raisons du poids de la 208 dans la gamme de Peugeot Algérie qui a fait de son lancement un évènement majeur. Sur un marché algérien en crise, la marque au Lion entend évoluer à contre courant, plus particulièrement avec sa 208 qui reste l’un des rares modèles à enregistrer une croissance positive à fin Septembre 2015 (+15,21% avec 9 702 unités livrées depuis Janvier).

Une silhouette dynamique

Comme au lancement de la 208 en 2012, la version restylée de la polyvalente française a refait le même itinéraire pour se mettre en valeur, à savoir Alger-Béjaïa-Alger. Un parcours du combattant (si l’on ose dire) au vu des différentes topologies de la route tracée et les rudes épreuves auxquelles le véhicule est soumis. Pour ce restylage, les designers de la marque sochalienne se sont contentés de quelques petites retouches sur le bouclier, la calendre et les blocs optiques. La calendre n’est plus flottante comme au lancement en 2012. Entourée d’un épais jonc chromé, elle s’intègre totalement dans la face avant et profite d’une grille retravaillée pour donner ce que ses designers appellent effet 3D. Le bouclier a également été légèrement redessiné dans un esprit dynamique. Les blocs optiques adoptent des masques bi-ton, noir et chromé. Les Leds qui font figure de feux de jour acèrent le regard de la « lionne » et lui confèrent une signature lumineuse dynamique. Les antibrouillards se détachent complètement sur le bouclier, et un jonc chromé vient surligner leur des sin. Pour ce cru 2015, Peugeot propose, également, de nouvelles jantes « peintes, diamantées ou dotées des aspects innovants » : «diamantage» séquentiel ou «gravage» laser ». Il en est de même pour les coloris, et on retrouve dans le gotha le « Ice Grey » et « Ice Silver », ou encore un « Orange Power ». Cette dernière était la couleur de notre modèle d’essai qui se dotait, par la même, de jantes Alu. de 16’’ en Titane noir à gravage laser blanc. A l’arrière, les designers de Peugeot ont tout gardé en l’état, y ajoutant des Leds qui font leur apparition sur les griffes devenues signature de la marque.

Equipements technologiques

A l’intérieur, la 208 a gardé cet aspect « techno » qui a séduit beaucoup de clients. Le i-cockpit avec un petit volant déporté vers le bas et des compteurs implantés au dessus pour les besoins de la « vision tête haute », une tablette tactile proposée dès le deuxième niveau de finition et qui se met à niveau en proposant le « Mirror Screen » qui reproduit l’écran du smartphone pour une utilisation plus facile. Parmi les nouveaux équipements, il y a l’Active City Brake (FARC Urbain), un système qui permet d’évi ter l’accident ou de réduire sa gravité en cas de non-intervention du conducteur en conditions urbaines, à moins de 30 km/h ». « Un capteur laser de courte portée (Lidar) est implanté en haut de pare brise et peut détecter les obstacles tel qu’un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt. Il peut déclencher automatiquement un freinage pleine puissance afin d’éviter la collision ou d’en limiter les con séquences en réduisant la vitesse d’impact. Dans certains cas, ce système permet même d’aller automatiquement jusqu’à l’arrêt du véhicule et d’éviter ainsi une collision avec le véhicule qui précède ». En matière de mécaniques, la 208 Facelift reprend, sur le marché algérien, les 1.2 essence (3-cylindres) de 82 ch et 1.6 HDi décliné en 75 ch et 92 ch. Les voitures d’essai soumises à notre disposition étaient toutes alimentées par ce dernier moteur, le 1.6 HDI/92 ch. Pas de 1.2 PureTech de 110 ch avec Stop&Start pour l’heure, ni de boite automatique EAT 6 pour l’Algérie.

Classe Confort

Les routes de cette belle région du littoral algérien offrent un beau terrain d’essai pour notre petite Lionne. Tronçons d’autoroute entre Azzazga et Si Mustapha, et de Boudouaou au siège de Peugeot Algérie à Oued S’mar, routes nationales (RN5) et chemins de wilaya de Béjaïa à Azzazga, en passant par Yakourène avec son lot de routes sinueuses et, souvent, endommagées, mais qui nous ont permis d’apprécier, une fois de plus, les qualités routières de la 208, sa bonne tenue de cap, le confort de sa suspension, la précision de sa direction bien guidée par un train avant sans reproche et une motorisation dynamique et très peu gourmande. Le châssis et les trains roulants, qui n’ont pas subi de transformation, permettent une tenue de route et une excellente filtration des déformations de la chaussée. Le 1.6 HDI/92 ch dispose d’un couple de 230 Nm disponible dès les 1750 tr/mn. Du coup, pas besoin de jouer du levier de vitesse pour repartir des plus bas régimes et relancer le véhicule. La consommation reste sobre avec un peu plus de 5,7 litres/100 km de moyenne (4,3 l/100 km sur la fiche technique), ce qui reste une norme très appréciable au vu du parcours et du mode de conduite. Aucun à-coup ne se fait sentir. . Notre version d’essai, une 208 HDI 92 Allure dispose, de série, d’une alarme, de la direction assistée, l’ABS+AFU, l’ESP, le détecteur de sous-gonflage des pneus (DSGP), 04 ABG (frontaux et latéraux avant), les feux antibrouillard, un ordinateur de bord, des jantes Alu. en titane noir à « gravage » laser, blanc, la clim. automatique bi-zone, les vitres électriques, les rétroviseurs électriques rabattables, un écran tactile SMEG 7’’+Bluetooth, Radio Cd tri-tuner+USB+AUX, le régulateur-limiteur de vitesse (RLV), le détecteur de pluie (DP), l’allumage automatique des feux ( AAF), les radars de recul, un volant multifonction (VMF), des feux diurnes à Leds, vitres et lunette arrière sur teintées. « Nouvelle » 208 est proposée chez Peugeot Algérie en trois blocs moteurs : le 1.2 essence de 82 h, le 1.6 Hdi de 75 ch et le 1.6Hdi de 90ch. Côté tarifs, la nouvelle arrivée chez Peugeot Algérie est cédée à 1 535 000 DA pour l’Access 1.2 essence, à 1 725 000 DA pour la même fi nition 1.6 Hdi, à 1 685 000 DA pour l’Active 1.2 essence, à 1 899 000 DA pour l’Active 1.6 Hdi et, enfin, à 2 019 000 DA pour l’Allure.

 

Fiche technique

• Moteur : Diesel 4-cylindres en ligne, 16 valves

• Cylindrée : 1560 cc

• Alimentation : Injection directe et rampe commune

• Suralimentation : Turbo à géométrie variable

• Puissance fiscale : 3 cv

• Puissance DIN max : 92 ch à 4000 tr/mn

• Couple max : 230 Nm à 1750 tr/mn

• Transmission : Aux roues avant (Traction)

• Boite de vitesses : Manuelle à 05 rapports

• Dimensions (Longueur/Largeur/Hauteur) : 3,962 m/1,829 m/1,46 m

• Empattement : 2,538 m

• Garde au sol : • Volume du coffre : 285 litres • Poids : 1 080 kg • Capacité réservoir : 50 litres

• Vitesse maximale : 182 km/h

• Consommation (urbaine/extra urbaine/mixte) : 5,4 litres/100 km-3,8 l/100 km-4,3 l/100 km

• Dimensions pneumatiques : 195/55 R

• Equipements de série : Alarme, DA, ABS+AFU, ESP, DSGP, 04 ABG (frontaux et latéraux avant), FAB, ODB, JA 16’’, ACA bi-zone, LVEAv/Ar, RER, Ecran tactile SMEG 7’’+Bluetooth, Radio Cd trituner+USB+AUX, RLV, DP, AAF, RR, VMF, feux diurnes à Leds, vitres et lunette arrière surteintées

Prix : 2 090 000 DA