Dossiers

Equipements de sécurité sur les véhicules vendus en Algérie

Les Airbags et l'ABS sont-ils inutiles?

Auteur : AZIEZ Brahim   
Publié le : 26 Janvier 2011

Il s’est vendu près de 500 000 véhicules de tourisme depuis 2008, dont 262 221 ne disposent même pas d’un airbag. C’est dire que plus de la moitié des ventes de ces trois dernières années (sans prendre en compte les livraisons de Décembre 2010) ne présentent pas les normes de sécurité minimales. Ceci est d’autant plus alarmant lorsqu’on sait que ce volume (262 221véhicules) est constitué de petites voitures appartenant aux segments A (citadines) et B (polyvalentes).
En effet, ce chiffre est réalisé par moins de 20 modèles sur les 150 voitures de tourisme proposées sur notre catalogue de prix par 32 marques parmi celles présentes sur notre marché.
Leur attractivité réside dans leurs prix abordables, favorisés par l’absence d’une offre de crédit (suspendu depuis Mars 2008).
Et on se demande, dès lors, pourquoi il y a autant de morts et de blessés dans les accidents de la route…
Est-ce la faute des concessionnaires qui sont à l’affut de la demande du marché ? Des consommateurs qui achètent selon leur bourse ? Ou d’un gouvernement qui n’a pris aucune mesure radicale ? Et pourtant, le gouvernement a promulgué le 20 juillet dernier un arrêté interministériel (finances, environnement, industrie et transport) qui fixe « les normes et spécifications applicables pour l’acquisition des véhicules administratifs affectés aux services de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics à caractère administratif et aux institutions et organismes publics financés totalement sur le budget de l’Etat ». Des normes qui évoquent les cylindrées, les carburations (essence) et les équipements de sécurité (ABS, ESP et airbags) des véhicules devant être affectés aux hauts cadres et fonctionnaires de l’Etat.

Un décret instaurant un nouveau code de la route a été revu et corrigé pour durcir les sanctions contre les « irrespectueux » de la réglementation routière, des journées d’étude et de sensibilisation sont régulièrement tenues pour rappeler les dangers de la conduite inconsciente, alors que des bilans sont mensuellement dressés par les services de sécurité sur les macabres chiffres.
Les résultats de l‘hécatombe sur nos routes sont, généralement, imputés au « facteur humain », et à un degré moindre à l’état des routes et de la signalisation, mais aussi à la défaillance de certains véhicules « vétustes ». Toutes ces conclusions sont avancées sans une véritable analyse basée sur des statistiques fiables. Il aurait été plus juste de dire, dans ce cas, si les accidents sont dus à tel ou tel facteur en se basant sur des données relatives à la marque du véhicule, sa segmentation et pourquoi pas, une reconstitution poussée des circonstances de l’accident.
Il aurait été plus, aussi, plus vraisemblable d’affirmer que le nombre aussi élevé de décès et de blessés, dont une bonne partie a rejoint les rangs des personnes handicapées, à la suite des accidents est causé par des véhicules dotés d’équipements de sécurité (airbags, ABS, ESP…) ou sans.
L’Algérie a interdit l’importation des véhicules de moins de trois ans en 2007 sous prétexte qu’il n’était plus question de rester « la poubelle de l’Europe », que notre parc était vieillissant et qu’il fallait le renouveler avec des véhicules neufs, mais aussi en invoquant le nombre élevé d’accidents de la route ayant engendré des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés dont une bonne partie (de ces accidents) était imputée aux voitures « âgées ». Le bilan, aujourd’hui, et malgré l’instauration du contrôle technique automobile, le bilan n’est pas plus flatteur.
On ne va pas aller loin dans cette critique en faisant la différence entre la sécurité passive, où il est question de structure de caisse, d’architecture du véhicule et du type d’organes et d’acier utilisés dans les points sensibles ; et sécurité active qui recourt à des équipements additionnels. Mais on va s’attarder sur le nombre de voitures de tourisme (véhicules particuliers) commercialisés sur notre marché sans équipements de sécurité comme les airbags.

Normes sécuritaires pour l’homologation des véhicules
L’Algérie fait encore partie des rares pays à homologuer des véhicules non dotés d’équipements de sécurité. De nombreux modèles en provenance de Chine, d’Inde et de Roumanie (et à une certaine époque du Brésil) sont vendus chez nous avec des ceintures de sécurité et des freins, seulement, en guise de sécurité active.
Pourtant, il a près de six ans, le ministre de l’industrie de l’époque (El Hachemi Djaâboub) annonçait, à l’ouverture du salon d’Alger (2005), la préparation de deux décrets, dont l’un en rapport avec l’activité de concessionnaire automobile, et l’autre pour définir de nouvelles normes d’homologation des véhicules devant être commercialisés en Algérie.
Le premier verra le jour en Décembre 2007 (390/07) alors que le second moisi toujours dans les tiroirs.
Du coup, notre pays continue à se référer à des normes d’homologation qui ne tiennent compte ni des normes internationales d’émission de CO2 (pollution), ni de celles en rapport avec la sécurité, en dehors des freins, des feux et des pneumatiques. Il est vrai que le décret 390/07 avait calqué ces normes (pollution et sécurité) sur celles en vigueur dans les pays d’origine de ces véhicules, mais cet article était dilué entre les conditions d’agrément des concessionnaires et leurs obligations. De plus, il n’y pas eu de textes d’application définissant les modalités de son application, sachant que des véhicules européens, sensés être aux normes Euro V, sont commercialisés avec des normes Euro III, voire Euro II, alors qu’en Europe les normes de sécurité minimales imposent des airbags frontaux et des barres de protection latérales (sur les portières) en référence à des coefficients de sécurité sur le conducteur et ses passagers.
Est-ce à dire qu’un pays comme l’Algérie n’est pas en mesure de fixer ses propres normes pour l’homologation des véhicules qui sont commercialisés sur son territoire?

Voitures sans aucun équipement de sécurité

Nous nous sommes amusés à répertorier les véhicules commercialisés chez nous, en nous référant à notre catalogue de vente des véhicules de tourisme (particuliers) neufs, tout en excluant les déclinaisons touristiques de fourgons et fourgonnettes (Ludospaces) et les Pick Up (4x4 double cabine). On a comptabilisé près de 150 modèles de différentes carrosseries (04portes, 05 portes, coupés, cabriolets…) issus d’une trentaine de marques de différents continents (hors les marques Premium que sont Audi, BMW et Mercedes).
Sur le segment A des citadines, elles sont dix à n’offrir que des ceintures de sécurité (Chana Presto, Chery QQ, Geely Ray, Great Wall Peri, Chevrolet Spark Lite Legend, Kia Picanto, Hyundai Atos et i10, Suzuki Maruti800 et Alto). Seules les Peugeot 107, Citroën C1 et Suzuki Celerio sont proposées avec des airbags frontaux dès l’entrée de gamme. Mais ces trois dernières ne pèsent pas grand-chose par rapport aux autres, aux tarifs nettement plus attractifs. Elles n’ont réalisé que des volumes très modestes (668 unités en 2008, 1243 unités en 2009 et 1923 unités en 2010).En excluant les chinoises Chery QQ, Chana Presto, Great Wall Peri, et Geely Ray qui ne communiquent jamais leurs volumes, les six autres citadines (Atos, Picanto, Spark, Alto et Maruti) se sont vendues à 46 539 unités en 2008, 34 918 unités en 2009 et 27 658 unités cette année (sans compter le mois de Décembre).
Sur le segment B des polyvalentes les voitures vendues sans airbags sont encore plus nombreuses. Elles ont représenté un volume de 53 069 unités en 2008, 48 451 unités en 2009 et 50 575 unités en 2010. Ces volumes sont réalisés par 6 modèles (Dacia Logan, Chevrolet Aveo 4portes, Haima Family, Mitsubishi Lancer, Hyundai Accent et Renault Symbol et ex-Clio Classic). Il est utile de préciser que les Fiat Palio et Siena, et les Volkswagen Gol ne sont plus commercialisés depuis 2009, alors que GMS ne communique pas les ventes des sa Great Wall Floride.
Si l’on compare ces volumes à ceux du reste des modèles commercialisés avec les airbags, et ils sont au nombre de 17 (dont la Clio Campus qui compte l’airbag passager depuis 2009) qui ont cumulé de 42 901 unités en 2008, 35 380 en 2009 et 35 606 en 2010, on relève clairement qu’ils sont supérieurs.
A un degré très moindre, les monospaces et break de 7 places est moins drastique tant les volumes sont moindres, mais qu’il faut signaler dans la mesure où il s’agit de véhicules à vocation familiale (ou transport de personnes, taxi). Sur les 4005 monospaces et break 7 places vendus en 2008 on a recensé 2848 qui n’avaient pas d’airbags (Hyundai Matrix, Kia Carens en entrée de gamme et Dacia Logan MCV). En 2009 il s’est vendus 3946 monospaces en breaks 7 places dont 1755 n’offraient aucun airbag (Logan MCV), alors que 321 disposaient d’un airbag pour le conducteur (Hyundai Matrix). Il en fut de même cette année avec, sur les 3190 unités écoulées sur ces deux segments, 1505 breaks 7 places n’avaient pas d’airbag alors que 311 monospaces en avaient un pour le conducteur.
Les segments supérieurs (Compact, familiales, routières, 4x4 et SUV) sont, fort heureusement, épargnés par ce phénomène, et cela s’explique par leurs prix et la clientèle ciblée qui ne cherche pas le prix comme référence d’achat.

Les demi-mesures
Certaines marques font, carrément, dans la demi-mesure. C'est-à-dire, offrir un airbag qui protège le conducteur ! Elles ne sont, fort heureusement, pas nombreuses. Il y a eu la Fiat Panda dont la commercialisation s’est arrêtée en 2009, et qui s’est vendue à 182 unités entre 2008 et 2009, la Clio Campus qui n’était proposée qu’avec un seul airbag jusqu’en 2009 (4443 unités vendues en 2008) et le Hyundai Matrix qui n’est proposé qu’avec un airbag depuis 2009 (321 ventes en 2009 et 311 ventes cette année).
La nouvelle Chevrolet Spark qui est arrivée cette année (216 ventes déjà) a pris le relais de la Panda sur le segment A, alors que dans le B (polyvalentes) les Chevrolet Aveo 5 portes (Hatchback), la Dacia Sandero, la Hyundai Getz et la Nissan Sunny en entrée de gamme continuent à proposer un seul airbag.
En 2008, il s’est vendu 107 citadines, 11 052 polyvalentes avec un seul airbag. Ces chiffres étaient de, respectivement, 74 et 10 649 voitures en 2009, alors qu’ils sont passés à 214 et 7 453 cette année, alors qu’il reste encore les résultats du mois de Décembre.

Segment A

                                  Sans ABG    Avec ABG    Ventes 2008    Ventes 2009/2010
Chevrolet Spark Legend                     Passager          6 641          5789/3020
Chevrolet New Spark             X                                                        /216
Hyundai i10                          X                               4 606           1609/1829
Hyundai Atos                        X                             11 609           8984/9933
Kia Picanto                           X                               6 137           5929/5779
Suzuki Maruti 800                  X                               7 776           5951/4495
Suzuki Alto                           X                               7 330           5362/2602
Suzuki Celerio                                        X                                   311/1591
Peugeot 107                                        X                  668            881/217
Citroën C1                                            X                                     51/115
 Great Wall Peri                    X           
Chana Presto                       X           
 Chery QQ                           X           
 Geely Ray                           X           
 Fiat Panda                                        Passager           107               74/1
 Faw Xiali                             X                                 1175   
 Faw Huali                           X                                   383   
 Zotye Nomad                     X                                    882              802/






Segment B
Modèle                     Sans ABG         Avec ABG      Ventes 08     Ventes 09/1010
 Chevrolet Aveo 4p          X                                     16 638             9307/7695
Chevrolet Aveo  5p                           Passager            3 253             4024/1926
Citroën C2/C3                                       X                    738                 84/1437
Dacia Logan                   X                                      10 079            11459/13688
Dacia Sandero                                  Passager              734              3650/1934
Fiat Grande Punto                                 X                    723               578/530
Fiat Punto Classic                                  X                   1237             1074/1046
Hyundai Accent              X                                      12 504             9464/8028
Nissan Sunny                                   Passager               872              1268/1755
 Toyota Yaris SD                                  X                   7291              3920/1919
Peugeot 206+/Sedan                           X                  2 780              2213/2447
Peugeot 207                                      X                 10 452              8119/8674
Opel Corsa                                         X                      484                398/188
 Hyundai Getz                                 Passager                778               395/82
 Seat Ibiza                                         X                       294                 88/747
Volkswagen Polo                                X                    2 459              3058/2761
 Ford Fiesta/Fusion                             X                    1 745                 661/1168
 Skoda Fabia                                     X                         94                 475/323
Toyota Yaris HB                                X                      6398               3350/2151
Renault Symbol                               Passager           12 063              17201/20924
 Renault Clio II             X (à 2008)      X(à partir 2009)  4443                4505/4116
 Renault Clio III                                 X                     5410                 5546/7290
 Daihatsu Sirion                                 X                       720                  189/161
                    
 Daihatsu Materia                              X                        128                   16/24
 Suzuki Swift                                   X                         754                 412/120
Kia Rio 4p/5p              X                                           1 194                 695/504
 Great Wall Floride       X             
Nissan Sunny                                  Passager                972                1312/1756
Mitsubishi Lancer        X                                               483                  455/238
Haima Family             X                                               406                   300/
 Fiat Siena                X                                               322                   183/2
Fiat Palio                  X                                               434                      82/
Volkswagen Gol         X                                              140   


   

 Monospaces

                              Sans ABG    Avec ABG    Ventes 2008    Ventes 2009/1010
Renault Scénic            X                652                530                  308
Peugeot 807              X                  11                  9                      5
Citroën C4 Picasso       X                  30               153                  100
Citroën Xsara Picasso   X                 100               117                   90
Citroën C8                 X   

11           15/9
Hyundai Matrix           X         ABG Pass (2009)    353    321/311
Hyundai Trajet           X             108    6/4
Kia Carens                 X    X (depuis 2009    1 046    538/464
Volkswagen Touran    X    154    401/456
Ford C-Max                X    90    104/38
Ford S-Max                X        3/0
Logan MCV                X        1 387    1729/1505
Haima Freema            X        63    20/
 


Article du même dossier :
 

Commentaires 

 
#1 dadyif 01-01-2013 16:26
j'ai une renault clio classic 2002 avec ABG Passager.